2.14.2020

La fourrure blanche de Jardine Libaire



JARDINE LIBAIRE

EDITIONS Pocket - PARU EN 2019 - 496 PAGES


1987. Dans une chambre de motel du Wyoming, Elise tient une arme braquée sur la poitrine de son grand amour, Jamey. Elle vient d’un quartier très pauvre, a hérité d’un père absent, d’une mère défoncée, et semblait promise à un destin misérable. Lui est issu d’une famille de banquiers avec appartement sur la Cinquième Avenue, et fait de brillantes études. Ils se rencontrent un an plus tôt, de l’autre côté du pays. La passion vire à l'obsession. Et les saisons défilent, aussi vite que les paysages, de New Haven à New York, dans les quatre coins d’une société que la fin des années 1980 électrise. Ces deux êtres que tout oppose se laisseront-ils consumer par l’amour qui les dévore ?

Ma chronique :

Je dois vous avouer que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en démarrant ce roman. Le synopsis m’ayant intrigué, j’ai décidé de m’y plonger pour en découvrir le contenu et j’en ressors assez satisfaite ! Il s’agit de l’histoire de la rencontre entre Elise et Jamey. Ces deux êtres, que tout oppose, vont être frappés par un coup de foudre loin du romantisme hollywoodien. Car leur romance est sauvage, crue, mais tellement profonde qu’elle pourrait les détruire en un claquement de doigt. On les suit dans leur rencontre, les balbutiements de la prise de connaissance en passant par la découverte fougueuse de leurs corps. Au cœur du continent américain des années 80, ils vont devoir faire face à de nombreux obstacles mais surtout à leur différence de classe sociale pour s’aimer sans se cacher. L’écriture de l’autrice est belle et poétique, on est très vite emporté par ses mots, dans les pensées de nos protagonistes qui sont tous les deux très attachants malgré/surtout par leur différence. Je ne savais pas du tout dans quelle direction elle allait faire partir ce récit mais j’ai été agréablement surprise une fois la dernière page refermée et je ressors avec un sourire en coin de cette lecture. Un bel ouvrage pour les lecteurs nostalgiques qui veulent se plonger dans les méandres de la relation d’Elise et Jamey…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !