2.17.2020

Chifan ! Manger en Chine de Nicolas Jolivot


NICOLAS JOLIVOT
Chifan ! Manger en Chine
EDITIONS HongFei - PARU EN 2019 - 124 PAGES

En Chine, manger et boire sont un art de vivre… et toujours un spectacle ! Pour Nicolas le voyageur, se restaurer, avaler, goûter, déguster, se rassasier, c’est d’abord partager pour un instant l’espace de celui qui cuisine ou vous vend votre repas, vous le sert ou, comme vous, le déguste. Pour tout cela, Nicolas le carnettiste a toujours prêté la plus grande attention au « Manger ». Dans la rue, sur un ferry, seul ou accompagné... Il nous propose un tour de Chine drôle et appétissant à souhait.

Ma chronique :

Quel plaisir de découvrir une nouvelle aventure de Nicolas Jolivot à travers le continent asiatique ! Et celle-ci m’a particulièrement mis l’eau à la bouche car il s’agit des coutumes culinaires qui régissent le pays chinois. De spécialités en spécialités, on se balade dans les rues embaumées d’odeurs succulentes, on s’assied dans des restaurants familiaux, seul ou accompagné, on cueille des fruits à même les arbres, bref tout est bon pour découvrir la nourriture locale. Les dessins typiques de l’auteur m’ont émerveillé de la première à la dernière planche, je me suis baladée le nez en l’air pendant toute cette aventure et ma seule envie a été de succomber à la tentation en remplissant mon estomac et en voulant m’envoler pour découvrir moi-aussi ces paysages et traditions. Un ouvrage très beau et qui plaira aux curieux et aux amoureux des voyages dès 13 ans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !