1.21.2020

Seras - tu là? de Guillaume Musso


Coup de ♥



GUILLAUME MUSSO
Seras-tu là?

EDITIONS Pocket - PARU EN 2006 - 337 PAGES

Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena? Saura-t-il modifier son implacable destin? 

Ma chronique : 


Livre lu il y a de cela quelques années et véritable coup de cœur ! J'ai été touchée par l'histoire d'Elliott qui a vécu le grand amour avec Ilena avant qu'elle décède malheureusement... Les personnages sont touchants et bien construits, ainsi que l'intrigue originale. Et si l'on pouvait faire marche arrière? Et si l'on pouvait changer le destin? Mais quel sera le prix de ce changement pour retrouver l'amour? Un seul détail pour changer complètement le cour de sa vie... Une belle histoire, écrite avec la plume addictive de Guillaume Musso, ses belles tournures de phrases et ses décors américains. La lecture est fluide, on aime se plonger dans la vie de notre héros, entre passé et présent, pour démêler le mot de la fin. Ses péripéties dans le passé aux côtés de sa femme sont touchantes, ainsi que celles dans le présent aux côtés de sa fille Angie. Mais l'une de peut vivre dans le même monde que l'autre, que faire pour rester heureux lorsque ce choix pourrait nous briser à jamais? Une réflexion intéressante qui nous pousse dans nos propres retranchements et fait battre notre cœur plus vite devant l'histoire d'Elliott. Un ouvrage très beau, à ne pas hésiter à découvrir pour passer un excellent moment livresque !

1 commentaire:

  1. Bonjour Mathilde,
    Merci pour tes commentaires toujours très soignés et ton univers plein de couleurs. Avec le confinement, j’ai pu rattraper un peu de lecture. J’apprécie Musso également. La petite touche de fantastique présente dans chacun de ses ouvrages estompe les frontières entre le réel et le possible. Dans « Et après », Nathan, qui s’était noyé à 8 ans en plongeant pour sauver une fillette, revient à la vie. 20 ans après, devenu avocat il rencontre un Messager qui « voit » ceux qui vont mourir. Comment vivre heureux en connaissant le malheur des autres ? Apporter sa petite touche pour leur apporter du bonheur ? Toujours de jolis messages derrière des romans bien menés. Bien à toi, Iani.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !