12.11.2019

Homme-Requin de Shen Qifeng & Gaëlle Duhazé

SHEN QIFENG & GAELLE DUHAZE
Homme-Requin
EDITIONS HongFei - PARU EN 2009 - 40 PAGES

Exilé du Palais cristallin pour une faute qu’il y a commise, Homme-Requin échoue sur une plage de la mer de Chine où il est recueilli par le jeune Jing. Peu après, Jing connaît un chagrin d’amour : pour épouser celle qu’il aime, il doit réunir dix mille perles. Trop pauvre, son rêve s’éloigne. Ému par le sort de son bienfaiteur, Homme-Requin fond en larmes qui aussitôt se transforment en perles ! Mais pleurera-t-il assez pour faire le bonheur de Jing ? Et retrouvera-t-il jamais son palais ?

Ma chronique :

Cet album est un conte chinois qui m’était entièrement inconnu et que j’ai adoré découvrir. Jing est un homme amoureux, mais pour conquérir le cœur de sa belle, il doit payer le prix de dix mille perles. Il n’arrivera jamais à recueillir une telle somme et en devient malheureux de chagrin… Son chemin croise celui d’Homme-requin, une créature échappée de son royaume sous-marin car il a failli à sa tâche de coudre la robe de la reine. Ces deux hommes vont-ils arriver à se soutenir et surtout s’entraider pour retrouver mutuellement le sourire ? Un récit beau et touchant, humble également, avec les magnifiques illustrations de Gaëlle Duhazé dont je suis une grande adepte. J’ai aimé m’immerger dans cette histoire qui m’a emporté, tout en douceur, dans la Chine des siècles passés. Un bel ouvrage à découvrir ou redécouvrir, qui ne manquera pas de vous plaire également !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !