12.09.2019

A la recherche de Jack de Mel Darbon



MEL DARBON
A la recherche de Jack
EDITIONS Hélium - PARU EN 2019 - 356 PAGES

Rosie, seize ans, est atteinte de trisomie 21. Elle est choyée par ses parents, auprès desquels elle vit en Angleterre. Sa vie a changé depuis qu’elle a rencontré son premier petit ami, Jack, dont elle est éperdument amoureuse. Mais Jack a des soucis et Rosie n’a plus le droit de le fréquenter. L’adolescente, parfaitement déterminée, décide de tout mettre en œuvre pour le retrouver et de quitter sa famille, à qui elle se garde bien de confier son plan d’évasion. Elle entame alors un long voyage, initiatique et périlleux. Rien ne semble pouvoir l’arrêter, mais rien, évidemment, ne se passe comme prévu… Un roman d’apprentissage bouleversant, porté par l’écriture lumineuse de Mel Darbon.

Ma chronique :

Je n'avais encore jamais lu de roman jeunesse abordant le sujet d'un handicape surtout vis à vis du personnage principal. J'ai donc profité de l'occasion pour découvrir cet ouvrage des éditions Hélium qui met en scène une jeune adolescente de 16 ans atteinte de trisomie 21. Et qu'elle a été ma surprise de m'immerger dans sa vie, de la suivre dans sa quête pour retrouver Jack, l'amour de sa vie. Rosie m'a touché en plein cœur ! Elle et Jack s'aiment, mais son amoureux est né avec une "blessure au cerveau" (pour reprendre ses mots) : il ne contrôle pas ses émotions, à des excès de colère, ce qui va l'amener à avoir de gros ennuis et devoir se faire interner un petit temps pour se calmer. Loin de Rosie... Une séparation trop dure, trop stricte, qui va donner des ailes à notre héroïne qui ne rêve que d'in-dé-pen-dan-ce et qui va montrer à son entourage que rien, pas même une montagne, un océan ou un continent, ne peut la séparer de Jack. Avec sa bonhomie et sa naïveté, on la suit dans ce voyage où rien ne va se passer comme prévu mais on espère constamment que sa route va enfin trouver celle de Jack. L'écriture de l'autrice est dynamique et entraînante, les péripéties de Rosie sont étonnantes et nous surprennent de pages en pages. Il s'agit d'ailleurs peut-être du seul petit bémol que je reprocherai à cet ouvrage : l'originalité des obstacles mis sur le chemin de notre héroïne par l'autrice. Je me suis d'abord dit que ce n'était pas de chance, puis encore la poisse puis de fil en aiguille je me suis demandée dans quelle direction on allait se diriger car ça partait un peu en cacahuète... Mais tout tient toujours la route, dénonce des injustices sociales par le biais des yeux de Rosie qui découvre la cruauté du monde extérieur. J'ai adoré faire la connaissance de Rosie, sa famille et ses amis, j'ai adoré en apprendre plus sur la trisomie 21 et sur l'évolution d'adolescents atteints d'handicapes divers. Un excellent roman à ne surtout pas manquer, qui ne peut que vous plaire et rester graver dans votre mémoire pour longtemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !