LAURENT SEKSIK & DAVID FRANCOIS
Chaplin, tome 1 : Chaplin en Amérique
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2019 - 72 PAGES
Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue.
Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.
Ma chronique :
Je suis curieuse de nature et cette nouvelle bande dessinée était l’occasion de découvrir la vie du célèbre Charlie Chaplin dont je ne connais que l'image de Charlot. Mais qui est cet homme ? Comment est-il arrivé à ce rang de star à travers les âges ? Une histoire enrichissante, aux côtés d’un individu à l’ambition indétrônable et qui se bat pour vivre son rêve d’acteur. A travers les illustrations de l’auteur, nous plongeons dans les années 1900 pour notre plus grand plaisir de lecteur et il est difficile d’arriver à la fin de l’ouvrage et de laisser tout ce petit monde en suspend… J’ai été happée, j’ai dévoré ces planches avec avidité et je n’ai qu’une seule hâte : découvrir la suite de ces aventures ! Foncez sur cette bande dessinée, fan ou non de Chaplin, son histoire vaut le détour ainsi que la qualité des dessins de l’illustrateur, vous ne pourrez en aucun cas être déçu de ces péripéties aux côtés d’une étoile montante d’Hollywood ! A lire, relire, découvrir et offrir !
Chaplin, tome 1 : Chaplin en Amérique
Chaplin, tome 3 : Chaplin contre John Edgar Hoover
Je ne connais pas grand chose non plus sur cet artiste, donc par curiosité ça me tente bien aussi.
RépondreSupprimer