10.30.2019

Les vents mauvais de Michael Marshall



MICHAEL MARSHALL
Les vents mauvais 
EDITIONS Michel Lafon - PARU EN 2010 - 362 PAGES

Il y a trois ans, l'avocat John Henderson a vu son petit garçon tomber dans le lac qui bordait sa villa de Black Ridge. Son fils ne s'est pas noyé, ni heurté la tête, il est mort, c'est tout. Sans qu'on puisse trouver la moindre explication à ce drame. Divorcé depuis, John est maintenant serveur dans une pizzeria. Une nuit d'insomnie, il reçoit un étrange e-mail : »Je sais ce qui est arrivé.» Cela suffit à l'attirer à Black Ridge, le seul endroit sur terre où il comptait ne plus jamais remettre les pieds, afin de trouver des réponses au mystère qui a anéanti sa vie. Des ombres planent sur cette petite bourgade, les objets semblent animés d'une volonté malfaisante, et les vents qui agitent la forêt glacent l'âme... Plus John creuse dans son passé et dans celui de Black Ridge, plus il s'expose, comme les autres, aux maléfices du lieu. Parfois, les vents mauvais s'abattent aussi sûr vous.

Ma chronique :

De prime abord, je n'étais pas plus tentée que cela par ce roman totalement inconnu mais je l'ai acheté car le résumé et la couverture m'ont tapé dans l’œil. Lorsque je l'ai choisi pour le lire à l'occasion d'un challenge, je me suis dit qu'au moins il ne traînerait plus dans ma pile de livres à lire. Et je dois avouer que j'ai été très très agréablement surprise ! On entre dans la vie de John Henderson qui raconte son histoire passée et présente à la première personne, mais on suit également Carol (son ex-femme) et Kristina, en tant que personne extérieure à leur vie. J'avoue que du début jusqu'aux 100 dernières pages du livre, on se pose des millions de questions : pourquoi, comment, qui, quoi, ...? Tellement les événements n'ont ni queue ni tête mais au final tout se tient, l'histoire nous accroche et nous prend, on se dit que certaines choses sont impossibles et bien non ! Black Ridge est un endroit plein de secrets et de choses bizarres voire surnaturelles... L'auteur nous fait ressentir cette ambiance sans non plus nous glacer jusqu'au sang (point positif pour les froussards qui aiment tout de même les thriller), avec une belle écriture, un réalisme et une intrigue bien ficelée et non tirée par les cheveux comme certains auteurs qui voudraient trop en faire. En somme, c'est une très bonne surprise, avec une fin qui m'a convenue, des réponses aux questions plausibles et dont je garderai un bon souvenir. Je vous le conseille si vous aimez les bons thrillers et pour passer un bon moment livresque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !