SÉVERINE VIDAL
Des astres
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2019 - 256 PAGES
Trois femmes puissantes, entre secrets de famille et espoirs de rédemption.
Pénélope a toujours été une fille timide, transparente, le genre qui n’a pas appris à s’aimer. À mesure qu’elle grandit, cependant, on découvre le terrible secret qui l’étouffe : elle vit sous le joug d’une mère tentaculaire, toxique, le genre qui dévore ses petits. Et un jour, par faiblesse ou par amour, convaincue que sa mère étendra son influence néfaste sur plusieurs générations, Pénélope fait un choix terrible : elle se sépare de son bébé.
Romane est au lycée, près de Bordeaux. C’est une fille bien en équilibre, portée par ses parents qui l’adorent, sa bande de potes et son amour tout frais, Rudy. Et pourtant il lui manque quelque chose, il lui manque quelqu’un.
Ce que Romane comme Pénélope ignorent, c’est que parfois les mères nous détruisent à petit feu, parfois elles nous sauvent.
Ma chronique :
Est-ce que le temps qui passe répare les blessures? Est-ce que Pénélope, persécutée par sa mère depuis sa naissance, va-t-elle se relever et être heureuse? Est-ce que Romane, fille adoptée dans une famille aimante va réussir à se construire en tant que femme sans connaître ses origines? Un récit touchant, percutant, poignant qui va faire battre votre cœur de lecteur plus que de raison face à ses destins entremêlés qui ne cherchent qu'à être aimé. La plume de Séverine Vidal m'a emporté loin dans ce récit pourtant court. Je me suis attachée à ses protagonistes tous si différents et pourtant, nous devons leur ami, famille, confident en quelques pages seulement. Pénélope est une femme forte mais brisée, elle garde la tête haute mais s'effondre seule dans son appartement à force de porter le malheur du monde sur ses épaules. Romane est jeune et intrépide, elle fonce dans sa vie, profite avec ses amis mais ses songes sont semés de doute qui la ronge, qu'elle essaie de panser dans l'amour de ses parents mais cela ne suffit plus à la jeune femme. Une histoire sur la vie, sur les mères et les filles, leurs relations souvent chaotiques et compliquées mais si belles. Car nous n'avons qu'une maman, nous n'avons qu'un enfant (ou plusieurs mais chacun unique et différent) et il est important d'en prendre soin, dans les deux sens, pour vivre une relation unique au monde. Je ne peux QUE vous obliger à découvrir ce magnifique ouvrage, qui va vous frapper par sa justesse et son bon ton. Plongez-vous dans cette réflexion profonde aux côtés de héros comme vous et moi dans une vie souvent trop rude.
Séverine Vidal écrit toujours des livres poignants. En tout cas, je ne connaissais pas celui-ci.
RépondreSupprimer