9.18.2019

Un espion aux Enfers d'Edouard Teulières



EDOUARD TEULIERES
Un espion aux Enfers
EDITIONS Librinova - PARU EN 2019 - 157 PAGES

En proie aux guerres, à la misère et au désespoir, de nombreux croyants se détournent de Dieu. Ce dernier, sentant la situation lui échapper, joue son va-tout et propose un marché à un pensionnaire du Paradis trop turbulent : se rendre aux Enfers, espionner et enrayer la belle mécanique du royaume du Mal. Cependant, le dénommé Clint découvre des Enfers aux Antipodes des descriptions habituelles : des paysages attachants et variés, des dinosaures, des édifices audacieux, des gens affables, une monnaie originale. Mais surtout un Diable bien plus jovial et aimable que ce que les mauvaises langues racontent sur lui. Chargé également par le Diable de mener une mission sur Terre pour assurer définitivement la victoire des Enfers sur le Paradis et forcer ainsi Dieu à quitter son royaume, ce double jeu va obliger Clint à faire preuve de ruse et de sang-froid, parfois d’oublier la pitié. Et puis, Satan détient certains secrets que, pour rien au monde, il ne souhaite rendre publics. Pourraient-ils être la clé de la victoire ?

Ma chronique :

Si je m’étais attendue à un roman de la sorte, je pense que je l’aurai sorti plus vite de ma pile à lire pour le découvrir ! Qu’est-ce que j’ai ri et souri à travers les pages de l’histoire d’Edouard Teulières ! Il nous plonge au Paradis, en compagnie des anges et de Dieu, en personne. Ce dernier voit sa popularité sur Terre décroître, pour cause : les guerres, la misère, les malheurs, bref, les mortels ne croient plus au bonheur et donc en Lui… Quelle poisse pour notre divinité car tous partent en Enfer pour ne jamais en revenir alors que la suite logique voudrait qu’une fois ses fautes réparées, on accède au Paradis ! Il décide donc de jouer un mauvais sort au Diable en envoyant un espion découvrir son monde… Et quelle surprise ! Un récit fantastique sur l’au-delà où méchants et gentils n’ont pas toujours l’étiquette appropriée sur leur front. Une écriture pleine de piquant, de jeux de mots hilarants et de situations désopilantes. Le récit est très court mais addictif, on ne lasse pas une seule seconde de nos protagonistes et nous dévorons chapitre après chapitre ! J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture que je ne peux que vous recommander de découvrir également car qui sait, au moment venu, choisirez-vous l’Enfer ou le Paradis ? Méfiez-vous des apparences… A lire !

1 commentaire:

Merci pour ta réaction littéraire !