6.26.2019

Toffee Darling de Joanne Richoux

JOANNE RICHOUX
Toffee Darling
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2019 - 249 PAGES

Embarquez pour l’Amérique des 60’s, aux côtés de l’éblouissante Kathleen, pin-up au grand cœur… 6 juin 1964, Paris.! Vivianne, 19 ans, ne supporte plus Jérôme. Ni cette confiserie qu’ils tiennent ensemble. Alors cette nuit, elle part. Où ? Aucune idée. C’est comme ça qu’elle rencontre Kathleen, une magnétique pin-up aux boucles bicolores. Elle se perd dans son sillage et décide de la suivre en Amérique. Reste à convaincre Jérôme ; après tout, elle l’aime. Elle a besoin de lui à ses côtés. À travers les États-Unis des sixties, le trio va écumer les villes, les angoisses, la nature sauvage, les joies, les routes et les chagrins. Un seul moteur: la liberté.

 Ma chronique :

Je suis une grande fan des romans de Joanne Richoux ! Autant vous avouer que je n’ai pu résister à l’envie de me plonger dans ce nouvel ouvrage dès que sa date de sortie a été dévoilée. Immersion immédiate dans les années 60 en compagnie de Vivianne et Jérôme au cœur de Paris. Ce jeune couple fraîchement marié tient une confiserie avec les parents de Jérôme mais le quotidien et ses habitudes mortelles s’immiscent dans le cœur de Vivianne qui ne peut plus contenir ses angoisses qui la rongent de plus en plus… Mais c’était sans compter sur un coup du destin qui porte le nom de Kathleen ! Une jeune américaine qui va prendre Vivianne sous son aile, entraînant Jérôme dans son sillage par la même occasion. Une virée en plein cœur du nouveau monde en plein changement, où l’on croise les célébrités de demain et où on touche le changement du bout des doigts. Comment sauver son couple et s’épanouir personnellement ? Comment avoir confiance en l’avenir quand le passé a été si dur et le présent si incertain ? Une aventure touchante avec des protagonistes attachants que l’on suit avec beaucoup d’empathie. Le style de l’auteure est brut de coffrage et j’adore ça ! On lit les pensées telles quelles de nos personnages, on bouillonne, on exulte, on jubile, on pleure, on rit, avec une telle intensité que ça en est vertigineux ! Je n’ai pu lâcher cet ouvrage une fois entamé, j’en ai savouré chaque page et j’ai été bien triste d’abandonner nos héros et de ne pas pouvoir les suivre un peu plus longtemps dans leur vie… Mais à eux de se prendre en main et de décider de leur sort. Un ouvrage frais et idéal pour cet été qui arrive à grand pas ! Enfilez votre sac à dos et partez à la conquête de l’Amérique en compagnie d’un trio haut en couleurs !


4 commentaires:

  1. Les livres de cette autrice sont tous marquants ♥

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est le mien, tu exprimes parfaitement les sensations que procure ce fabuleux roman <3 Quelle écriture qui offre avec justesse des émotions et des descriptions qui font vibrer le coeur à travers des personnages authentiques !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu Marquise de l'auteure que j'avais adoré et je dois bien avouer que Toffee Darling me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Le livre parfait pour la saison en somme! Top, je note.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !