MATT HAIG
How to stop time
EDITIONS Hélium - PARU EN 2018 - 304 PAGES
Tom Hazard, 41 ans en apparence, vient de postuler pour devenir professeur d’histoire dans un collège londonien. Il n’a ni amis ni relations, passe son temps sur Internet, et se tient résolument à l’écart des autres. Tom a un secret. Il est atteint d’anagérie, une condition qui survient à la puberté et qui provoque un vieillissement extrêmement plus lent que la normale. Âgé de 439 ans, il doit désormais, tous les huit ans, changer de vie pour ne pas éveiller les soupçons. Ce mal dont il est atteint, il l’a transmis à sa propre fille, Marion, née il y de cela plusieurs siècles. Il a dû se résigner à l’abandonner, pour ne pas la mettre davantage en danger.
Au travers de nombreux flashbacks, son existence se dévoile au fil des siècles, depuis sa naissance en France en 1581, jusqu’à la mort tragique de son grand amour, en passant par l’Angleterre de Shakespeare, celle d’aujourd’hui, ou encore le Paris de 1928, aux côtés de Zelda et Scott F. Fitzgerald.
Tom retrouvera-t-il Marion ? Et que se passera-t-il le jour où il s’intéressera d’un peu trop près à une simple mortelle, lui qui sait mieux que quiconque à quel point l’amour est la pire chose qui puisse lui arriver ?
Ma chronique :
Tom est atteint d’un mal bien atypique : il ne vieillit pas. Ou très peu. Le voici au XXIème siècle, c’est-à-dire notre ère et il a déjà plus de 400 ans pour seulement en paraître 40. Il doit cacher ce fléau pour éviter de devenir un rat de laboratoire et vivre sa vie comme bon lui semble. Mais les gens observent, parlent, chuchotent sur son passage dû à cette étrangeté… Que faire ? Il doit déménager à répétition, changer de pays, de métier, pour lever les soupçons mais quand on cherche depuis plus d’un siècle sa fille atteinte de la même maladie, il est difficile de mener à bien sa quête en se dispersant constamment aux quatre coins du globe. Il s’agit là de l’histoire de Tom, une histoire touchante dont l’issue est encore incertaine au fil des pages lues. J’ai aimé me plonger à travers ces lignes, même si j’ai parfois eu du mal avec notre héros principal malheureusement. Entre passé et présent, il est très intéressant de découvrir la vie au milieu des années passées, à des époques dévolues. Mais j’ai trouvé que notre protagoniste broyait bien souvent du noir, certes il est difficile de vivre si seul, avec un secret si lourd en voyant tous ses proches mourir de vieillesse et soi-même leur survivre. Mais ce ton assez déprimé donne une tournure à l’écriture et à l’histoire parfois trop lente ou avec des monologues fort longs… Ses réflexions sont souvent sorties d’autres époques (pourtant il n’a pas fait un saut dans le temps, il a vu le monde évolué et donc a pu s’habituer à tous ces changements), comme s’il était resté coincé dans l’époque de ses 100 premières années, en 1500. Malgré cela, j’ai pris plaisir à le suivre, à rencontrer son entourage et les personnes qui ont véritablement marqué l’histoire (tel que Shakespeare, Fitzgerald, etc.). Chaque chapitre est un vrai dépaysement pour le lecteur qui ouvre ses yeux sur un univers depuis longtemps disparu, ils sont bien découpés pour dynamiser la lecture et alterné de façon équilibrée entre passé et présent. Je ressors donc de cette lecture satisfaite mais avec un petit arrière-goût déplaisant suite au tempérament de Tom qui a la possibilité de vivre milles vies, milles expériences mais qui reste obstinément enfermé dans son chagrin. Je vous recommande tout de même ce roman très original, à l’écriture attractive qui pourrait tout à fait vous convaincre !
L'histoire donne bien envie et ce doit être sympa les références historiques ! Mais j'avoue que le ton déprimé me tente moyen, à voir du coup mais merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerZut,"l'arrière petit goût" me frêne un peu, car à la lecture du résumé : je suis bien tentée !
RépondreSupprimer