5.06.2019

Vert-de-lierre de Louise Le Bars

LOUISE LE BARS
Vert-de-lierre
EDITIONS Auto-édité - PARU EN 2018 - 240 PAGES

Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d'inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d'y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d'antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu'un simple conte bon à effrayer les enfants...

Ma chronique :

J’ai été très intriguée lorsque Louise Le Bars m’a présenté son roman et que j’en ai lu le synopsis. Olivier Moreau est un auteur à la mode, chacun de ses romans est un véritable succès auprès du grand public, mais malheureusement, cette fois-ci il est face au syndrome de la page blanche… Sa grand-mère venant juste de décédée, il décide de partir se recueillir dans sa maison, endroit où il a grandi et passé toute son enfance. Peut-être que l’inspiration lui reviendra ? Qu’il va trouver un nouveau texte sur lequel travailler ? Arrivé sur place, il va plonger dans ses souvenirs et faire resurgir des vieilles légendes locales que lui contait sa grand-mère. Et s’il tenait quelque chose ? Mais pour cela, il va falloir qu’Olivier se documente, interroge, cherche, mais cette enquête va radicalement changer sa vie… J’ai adoré me plonger dans ces pages remplies de magie et de mystère, le réel se mêle au surnaturel et nous n’en voyons plus les limites car finalement, existent-elles ? Les personnages sont attachants, Olivier nous est sympathique, il est agréable de le suivre dans sa recherche du roman parfait sur la légende du Vert-de-lierre, homme végétale qui tue des jeunes femmes pour s’abreuver de leur jeunesse. Olivier est entourée des locaux, natifs de ce village reculé qu’est Mont-Drienne, peu enclin à accueillir des étrangers. Une intrigue bien ficelée, des chapitres aux longueurs variées qui m’ont parfois fait ressentir une petite longueur par ce manque de coupure trop irrégulière, mais c’est bien le seul point un peu plus négatif que je sais relever (avec également peut-être une fin trop brève et abrupte après un roman élaboré tout du long). L’écriture de l’auteure m’a ravie, je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman qui en vaut le détour par son originalité et sa construction. Louise Le Bars est à suivre et à lire, plongez vous aussi dans la légende du Vert-de-lierre et faites attention à ne pas tomber sous son charme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !