EMILY CARROLL
LAURIE HALSE ANDERSON
Speak
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2019 - 376 PAGES
Melinda a 15 ans. Ce soir d'été, au beau milieu d'une fête, la jeune fille est victime d'un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu'il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l'exprimer...
Ma chronique :
Comment ne pas être interpelée sur l'histoire vraie d'une jeune fille qui, lors d'une soirée, a subi un viol à l'âge de 15 ans... Je ne suis pas restée insensible devant ce roman graphique et j'ai donc décidé de lire les mots de Melinda. Je ressors de cet ouvrage chamboulée et touchée. Dès les premières planches, j'ai été interloquée par le mutisme et le détachement dont fait preuve Mélinda dans son quotidien. Chaque jour est une épreuve, un nouvel obstacle à franchir pour grandir. Elle se force à mettre un pied devant l'autre pour suivre la norme, sans rien demander ou faire de plus. Le monde de l'adolescence est dur et impitoyable, il ne lui laisse aucun moment de répit, elle subit les brimades de ses camarades sans qu'aucun adulte ne remarque rien ni ne s'interpose. Jusqu'au jour où Melinda va décider de reprendre les reines de son destin et raconter sa douloureuse histoire... Les textes sont lourds et forts, nous sommes plongés en plein coeur des pensées de notre jeune héroïne. L'auteure n'hésite pas à illustrer ses propos de façon choc, en noir et blanc, avec des traits durs et criants de vérité. Les planches m'ont imprégnées de la première à la dernière, je n'ai pu me détacher de cette histoire un seul instant. La qualité des dessins est à souligner également, ils raviront vos yeux tout au long de votre lecture. Les personnages sont adorables et détestables par la stupidité/naïveté de la jeunesse qui les habite, ils sont intéressants à suivre au côté de notre protagoniste qui aurait tellement besoin d'être entourée et écoutée. Un roman graphique immanquable, à côté duquel vous ne pouvez pas passer car le sujet est fort et important, encore trop tabou et présent à l'heure actuelle que pour être ignorer. Alors n'hésitez plus et découvrez ce que Melinda a à vous raconter !
Je ne suis pas très roman graphique, mais celui-ci m'attire bien !!!
RépondreSupprimerUn roman graphique qui m'aura également marqué.
RépondreSupprimerIl me donne très envie du fait de son sujet très délicat !
RépondreSupprimerIl va falloir l'affronter... Je n'en entends que du bien et le sujet est tellement important à aborder que, même si la lecture risque d'être difficile, il va falloir la faire. :) Merci beaucoup pour ta chronique ! :)
RépondreSupprimer