2.13.2019

Toi et moi à jamais d'Ann Brashares



ANN BRASHARES
Toi et moi à jamais
EDITIONS Gallimard Jeunesse - PARU EN 2008 - 333 PAGES

Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connait par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin... 

Ma chronique :

Ann Brashares est une auteure qui me tient particulièrement à cœur car c'est grâce à sa série Quatre filles et un jean que je suis devenue une mordue de lecture. Après avoir englouti depuis ces quatre tomes, une flopée d'autres ouvrages, j'ai décidé de lire un autre de ses romans pour retrouver son écriture qui m'avait tant bercé. Et je suis loin d'avoir été déçue, que du contraire ! L'histoire de ces trois amis d'enfance m'a complètement émue. Riley, Alice et Paul ont une relation amicale que l'on connait si bien avec ses propres amis, qu'on se plonge directement dans leur trio pour s'y sentir comme un membre à part entière. Entre amitié et amour, le choix n'est pas toujours évident à gérer et à comprendre pour ces adultes à en devenir. Le cadre idyllique de l'île aux larges de New-York, un endroit de paix à côté d'une ville où l'on vit à 100 à l'heure, est enchanteur, les pieds dans le sable et le regard rivé sur l'horizon. J'ai été touchée par cette amitié, par ces déboires d'adolescents qui sont comme nous, au même âge. Cette histoire est malheureusement touchée par un drame, ce qui va mettre nos jeunes protagonistes à l'épreuve face à cette tragédie... Vous l'aurez donc compris, l'émotion est à son comble dans ce roman, je ne peux que vous le recommander car Ann Brashares va vous bercer avec ses mots...

3 commentaires:

  1. Mais ouiii, Quatre filles et un jean <3 <3 Que de souvenirs et d'émotions... J'ai adoré Toi et moi à jamais aussi, contente que tu n'aies pas été déçue non plu :) !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Ann Brasheres mais je n'ai pas encore lu ce livre. Il faudrait vraiment que j'essaye de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu ce roman mais son souvenir reste assez flou. J'ai lu pas mal de romans de cette auteure dont la fameuse saga Quatre filles et un jean dont tu parles ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !