2.12.2019

Je l'aimais d'Anna Gavalda



ANNA GAVALDA
Je l'aimais
EDITIONS J'ai lu - PARU EN 2009 - 157 PAGES

Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l'emmener à la campagne.Parce qu'elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine.Parce qu'elle n'arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave.Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d'aller se coucher.Et puis finalement, non. Il revient. Il s’assoit à côté d'elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu'il n'a pas vécu.Cette histoire est donc la confession d'un homme dans une cuisine. ça n'a l'air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et « la vie comme elle va »...

Ma chronique :

Il s'agit de mon premier ouvrage d'Anna Gavalda et j'ai de suite mordu et accroché dans son écriture si poétique. Pierre est un vieil homme qui a vécu, mais sa famille, dont sa belle-fille, ne connaisse pas toute son histoire. Au milieu de la campagne, après le repas, il décide de se confesser au milieu de la cuisine... Sur une histoire d'amour qui lui a également brisé le cœur... J'ai été touchée par la plume de l'auteure, bercée par ses paroles. J'ai également accroché avec les personnages mais, de ce qu'il me reste de souvenirs, je n'avais pas tellement à l'époque, accroché avec le fil conducteur de ce roman... J'y ai trouvé quelques longueurs, j'ai parfois eu hâte d'arrivé à la fin d'un chapitre pour passer à autre chose, avec ce sentiment d'ennui qui planait. Peut-être était-ce mon jeune âge de l'époque? Mais en tout cas, j'ai gardé cette auteure dans ma liste pour la découvrir avec d'autres ouvrages car, outre cette romance, son style m'a énormément plu, au point de ne pas la laisser filer !

3 commentaires:

  1. J'ai du mal avec l'écriture de l'autrice, alors je ne pense pas tenter...

    RépondreSupprimer
  2. Enorme coup de coeur, la première fois que j'ai lu ce livre, j'ai été très bouleversée entre l'histoire des personnages, les questions soulevées, la plume ! A chaque fois que je relis ce livre, je suis émue. J'ai hâte de découvrir d'autres écrits de l'autrice^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livres d'Anna Gavalda mais il faudrait que je la découvre un jour surtout que j'ai quelques uns des ses livres en ma possession :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !