1.17.2019

D'où viennent les vagues de Fabio Genovesi


FABIO GENOVESI
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2018 - 552 PAGES

Du haut de ses treize ans, Luna est rêveuse, curieuse et – elle le sait – différente. Elle est albinos. Et de ses yeux presque transparents, elle voit la réalité autrement. Luna habite à Forte dei Marmi, petite ville ordinaire de Toscane, que seul le ressac de la mer vient agiter. On y trouve, pêle-mêle, Luca son frère, surfeur et tombeur ; Serena, leur mère, qui ne croit plus en l’amour ; Zot, orphelin de Tchernobyl ; ou encore Sandro, professeur par défaut. Ballotté par la chance et le destin, chacun poursuit son rêve dans cette Toscane de légende. Car même les petites villes tranquilles sont exceptionnelles, pour peu qu’on s’y laisse porter par les vagues de rires, de tendresse et de poésie.

Ma chronique :

Il faut d’abord commencer par avouer ses fautes : j’ai totalement craqué pour le titre et la couverture de ce livre. Mais étant une lectrice réfléchie (depuis peu, je plaide coupable pour mes péchés), j’ai d’abord découvert le synopsis avant de me lancer tête baissée dans cette lecture. Verdict : j’ai craqué. Il s’agit de l’histoire d’une famille atypique : Serena, une mère célibataire courageuse, élevant deux enfants attachants, Luca et Luna, l’un ado populaire à l’école, joviale et entreprenant et l’autre, une jeune fille albinos rêveuse, timide mais tellement souriante. Ce trio nous conte son quotidien au cœur du soleil italien, aux bords de la mer, les pieds dans le sable. Mais même si leur vie n’est pas toujours facile, le destin a décidé de leur mettre des bâtons dans les roues pour qu’ils tombent, chutent, se cassent la figure à en pleurer, juste pour voir comment ils se relèveront de ces épreuves… Une histoire pleine de vie, où l’on croise d’autres âmes brisées, d’autres fous intrépides qui ne veulent qu’une chose : vivre leur vie. J’ai été touchée et emporté par l’écriture de l’auteur qui est très poétique et tellement vraisemblable que chaque personnage devient notre ami. J’ai adoré me plonger dans cette petite fratrie, mais également de les suivre dans d’autres cercles sociaux comme à l’école, au travail ou tout simplement dans la rue où vont et viennent les passants. Vous ne pouvez qu’être frappé en plein cœur par cette aventure qui n’est autre que la vie dans toute sa splendeur et surtout, dans toute sa laideur mais après tout, n’est-ce pas vivre le plus important, tout simplement ? Bon ou mauvais jour, Luna, Serena, Luca, Sandro et sa vie ratée, Zot et Ferro aux cerveaux déjantés mais surtout rejetés, nous apprennent qu'il faut tout de même se lever le matin pour respirer l’air autour de nous à pleins poumons car il existe et demain sera toujours meilleur, plein de surprise. Une belle leçon de vie, de courage et une gifle en pleine figure pour se redonner du courage d’affronter les obstacles d’aujourd’hui, hier et demain. Ouvrage à découvrir !


3 commentaires:

  1. Un titre qui pourrait bien me plaire, merci pour la découverte !! Ça ne m'étonne pas que t'aies craqué pour le résumé :3

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le livre sur lequel je vais me jeter mais un jour pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais bientôt le sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !