9.21.2018

Summer Kids de Mathieu Pierloot


MATHIEU PIERLOOT
Summer Kids
EDITIONS Ecole des loisirs - PARU EN 2018 - 160 PAGES

Pour Antoine et ses amis, l'été qui commence sépare les années lycée de l'entrée à l'université. Si tous (Mehdi, Hannah, Alice) savent déjà ce qu'ils vont faire, ce n'est pas son cas. En pleine incertitude, y compris familiale — car sa mère a un nouveau compagnon qui ne lui plaît guère —, Antoine broie du noir depuis qu'Hannah et lui ont rompu. Faute de mieux, entre deux fêtes trop arrosées, il se console dans les bras d'une jolie blonde et accepte un petit boulot dans une maison de retraite. Mais le temps presse, et il faudra bien qu'il décide ce qu'il veut faire de sa vie, avec ou sans Hannah.

Ma chronique :

On n'est jamais assez sérieux quand on a seulement 18 ans... Antoine passe son dernier été avant l'entrée à l'université, qui impliquera de ne plus voir ses potes, de devoir se débrouiller seul, bref de devenir un adulte et de décider de son destin. Mais c'était sans compter sur sa rupture avec la belle Hannah, événement qui l'a anéanti et duquel il essaie de se sortir péniblement. Entre pression parentale face à son avenir incertain, fraternité dans un famille recomposée, amitié, amour et sortie, l'auteur nous dépeint une adolescence en plein dans notre actualité, avec ses petits problèmes, et qui aimerait encore restée insouciante plus longtemps... Le style de l'auteur accroche dès les premières pages, sa plume nous mène dans les pas d'Antoine. Ce jeune homme n'a rien du beau gosse de la cours de récré, ni dans le physique ni dans l'attitude, il doute et pourtant, tour le monde le met face à des choix qu'il ne veut pas prendre. Je me suis attachée à ces personnages encore si proche de moi en âge, j'ai aimé me plonger le temps d'un été, dans leur petite vie paisible mais éreintante tout de même de leur point de vue. Un récit qui ne manquera pas également de vous toucher, n'oubliez pas que vous êtes également passé par là, soyez une main tendue pour cette jeunesse perdue dans un monde qui devient fou. Un bel ouvrage court à découvrir.


2 commentaires:

  1. Le résumé et ton avis m'ont convaincue : faut que je le lise ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attire, peut-être l'un de mes prochains achats ?

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !