9.26.2018

Bardad le gnome de Bruno Lonchampt



BRUNO LONCHAMPT
Bardad le gnome
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2018 - 176 PAGES

Comment aimer les gnomes, ces petits bonhommes tout verts, puants et laids ? Espiègles, souvent lâches, ils n’aident personne d’autre qu’eux-mêmes, et fuient le danger dès que les choses tournent mal. Une mauvaise réputation que Bardad risque bien d’effacer à jamais. Oui, pour l’amour d’une elfesse, il va même prouver au monde entier, qu’un cœur de héros bat à tout rompre dans son minuscule poitrail ! C’est accompagné de Rodine, son ami de toujours, qu’il s’engage dans une quête folle, qui les mènera là où les loups rouges, les nains, et surtout les orcs n’attendent qu’un seul faux pas.

Ma chronique :

Quoi de mieux comme anti-héros qu'un gnome bien vert et puant? C'est le quotidien de Bardad dont nous parle Bruno Lonchampt, qui s'ennuie fortement dans sa forêt en compagnie de sa tribue... Mais un beau jour, son meilleur ami Rodine vient le trouver pour jouer à leur jeu préféré : faire un mauvais tour à un elfe... Mais cet elfe n'est pas comme les autres, c'est une elfesse qui est bien décidée à se venger ! Bardad va devoir faire face à un sortilège naturel qui lui était totalement inconnu auparavant : l'amour... Une aventure fantastique dans un univers plein de magie ! L'auteur nous conte une chouette épopée où se mêle courage, témérité, entraide et surtout combat ! Le récit est parsemé d'illustrations pour égailler l'ouvrage destiné aux plus jeunes, même si le nombre de pages n'est en rien un frein pour leur lecture. J'ai aimé l'originalité des personnages, le second degré de leur quête qui a déjà été vue et revue mais qui est du coup tournée en dérision. Un premier pas dans l'univers fantastique pour ces jeunes lecteurs, avec un héros crado mais qui en a dans la ciboulot ! J'ai dévoré ces pages, un sans faute de mon avis pour un ouvrage complet et intéressant ! A lire et à faire découvrir aux enfants à partir de 8 ans, vous serez étonnés de voir que plus jamais ils ne voudront être un bel elfe dans leur jeu, mais bien un gnome tout petit et vert...


2 commentaires:

  1. L'histoire a l'air drôle !! Puis les dessins, j'adore la collection Pépix pour ce mélange entre texte et images, c'est chouette de pouvoir visualiser ainsi sa lecture^^ Tu donnes envie !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !