8.17.2018

Embruns de Louise Mey


LOUISE MEY
EDITIONS Pocket - PARU EN 2018 - 368 PAGES

Ils sont beaux, sportifs, complices. Mangent local. Achètent cher, mais pour durer. Un bon goût à toute épreuve. Monsieur et Madame Parfait et leurs enfants. Quand les Moreau prennent possession, pour le week-end, d’une belle maison bretonne, sur cette île perdue en forme de haricot, tout annonce des vacances idéales. C’était compter sans la tempête, la disparition de Marion, le sang sur le couteau… Et l’étrange collaboration des habitants, pour lesquels « les Parisiens » font par-dessus tout un gibier parfait…

Ma chronique :

C'est très intrigué que j'ai commencé la lecture de ce roman policier pour la sélection du Prix nouvelles voix du polar 2018 et j'en ressors sans... voix ! La famille Moreau se rend sur une petite île reculée de Bretagne pour passer de belles vacances afin de se retrouver tout ensemble au calme. Malgré le temps maussade, Béa, Chris, et leurs deux enfants Bastien et Marion sont bien décidés à profiter du séjour. Au programme : balades sur la place, petits plats de produits locaux et bio, bref farniente loin du stress parisien ! Mais un soir de tempête, Marion disparaît... Où est la jeune fille de 17 ans? Qui la cache? Chaque habitant bienveillant devient un suspect potable et une course contre la montre est lancée... Un huit clos sur un îlot en forme de haricot, au sein d'une famille idyllique pour retrouver leur quatrième membre. J'ai directement accroché à l'écriture de l'autrice, bu ses mots et plongé dans ce paysage gris au bord des flots. Elle m'a mené par le bout du nez de pages en pages, me faisant languir d'impatience face aux promesses du résumé qui ont mis du temps à se mettre en place, dommage, mais une fois la disparition de la jeune femme survenue, plus moyen de reprendre son souffle entre chaque mot ! La chute du récit m'a littéralement impressionnée, je n'ai rien vu venir, je n'ai rien su faire pour y être préparé hormis me décrocher la mâchoire d'étonnement ! Vous l'aurez donc compris, ce court roman m'a complètement chamboulé. Je suis sortie des sentiers battus dont j'ai tellement l'habitude pour découvrir une histoire que l'on pourrait classer d'abracadabrante mais tellement brillante, intelligente et originale que j'applaudis bien fort Louise Mey. Un thriller plus psychologique que tout autre chose, qui vous retournera les méninges dans tous les sens car méfiez-vous, le coupable n'est pas toujours celui que l'on attend... A lire pour tous les amateurs du genre et pour tous les lecteurs qui n'auraient pas peur de se jeter à l'eau et au milieu des embruns...


1 commentaire:

  1. Très intéressant en effet ! Je ne lis pas énormément de thriller, mais quand c'est bien ficelé c'est parfait ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !