7.27.2018

Mon petit bled au Canada de Zarqa Nawaz




ZARQA NAWAZ
EDITIONS Pocket - PARU EN 2018 - 288 PAGES

Quand sa famille quitte le Pakistan pour le Canada afin d’assurer aux enfants un avenir meilleur, Zarqa n’a pas encore 6 ans. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs... Mais Zarqa est aussi impertinente que lucide et va s’avérer championne pour contourner les traditions et s’intégrer malgré ses différences culturelle et religieuse. De ses mésaventures scolaires à l'amour vache qui la lie à son flegmatique mari, en passant par l’éducation de ses enfants, Zarqa va vite devenir une véritable sultane de la dérision !

Ma chronique :

Je suis une grande curieuse de nature et lorsque j'ai découvert ce livre parmi les nouveautés de l'été, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir la religion islamique à travers la vie de Zarqa, immigrée loin de son pays d'origine et de ses racines. Et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde entre ces pages ! Zarqa est un personnage haut en couleurs, dès son plus jeune âge, elle n'a jamais eu sa langue dans sa poche et ne se gêne pas pour le faire savoir à son entourage. Son caractère bien trempé la met parfois dans des positions délicates mais appréciée de tous, elle arrive toujours à s'en sortir la tête haute. Elle est musulmane, croyante et pratiquante. Elle aime sa culture et dès l'adolescence, teste les limites de sa communauté notamment au niveau de la place de la femme et des barrières qui l'entoure. Elle aime commencer des débats, se battre pour sa cause et faire entendre sa voix. Elle va souvent se heurter au choc des générations avec ses parents et au choc des cultures avec les canadiens majoritairement chrétiens, de son pays d'adoption. Le tout est mené d'une main de maître par Zarqa elle-même, avec un style plein d'humour et de légèreté mais le message de fond est toujours fort et important, il ne perd jamais en intensité. J'ai dévoré ces pages, j'ai adoré me plonger dans la vie d'une héroïne forte qui porte le voile avec fierté, qui fonde la famille dont elle a envie, selon ses règles, qui a un métier qui l'épanouit, bref une femme moderne ! Idéal cet été, idéal à offrir, idéal pour se vider la tête et prendre une bonne bouffée d'air frais, Mon petit bled au Canada est un super roman original qui ne manquera pas de vous donner la patate ! Zarqa va marquer votre esprit, elle sera un modèle inspirant pour toute femme qui la lira et vous en apprendrez plus sur l'islam, religion devenue beaucoup trop tabou à l'heure actuelle alors que riche en histoire et culture. Bref, superbe découverte que je vous recommande très chaudement sans aucune hésitation !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !