7.24.2018

La dame blanche de Philippe Napoletano





PHILIPPE NAPOLETANO
La dame blanche
EDITIONS Sarbacane (Pépix noir) - PARU EN 2018 - 192 PAGES

L’esprit d’équipe… Olivia, Max, Lauryn, Fatou, Théo, Gabriel, Romy et Angus connaissent bien. D’abord, ils ont tous été élevés dans le même orphelinat. Ensuite, ce sont tous de jeunes handballeurs de talent. Mais alors qu’ils se rendent à un tournoi, leur trajectoire croise celle d’une machiavélique Dame Blanche, flanquée d’une bande de vieillards aussi délabrés que terrifiants, qui les séquestre dans son manoir ! Et c’est l’enfer. Après avoir été affamés plusieurs jours, les jeunes se retrouvent confrontés à une série d’épreuves épuisantes, censées faire émerger le plus « valeureux » d’entre eux pour… un horrible sacrifice final. Dans ce cauchemar, plus rien n’a de sens. Sauf une chose : l’esprit d’équipe.

Ma chronique :

Dès les premières pages, on entre dans un univers bien particulier, très froid et mystérieux. Nos jeunes héros sont à l’aube d’un match historique : les filles contre les garçons. Pourtant ces adolescents passionnés de handball sont des meilleurs amis, unis dans leur malheur d’être tous orphelins et issus du même foyer. Mais cet affrontement ne va pas se dérouler comme prévu, étant donné qu’un groupe de personnes âgées va faire son apparition, dirigée par une femme atypique... de là va s’ensuivre un récit glaçant où chacun va devoir faire face à cette dame blanche et user de tout son courage pour sortir de ce cauchemar. J’ai trouvé le récit très (trop?) court ! Le temps de faire connaissance avec nos protagonistes, les voilà déjà piégés dans le château à survivre. Je n’ai pas toujours suivi le cheminement de cet enfermement, pas toujours tout compris non plus... L’histoire reste bien écrite et divertissante dans son ensemble, la fin m’a quelque peu frustrée car beaucoup de questions restent sans réponse et puis... et puis on aimerait en savoir plus, tout simplement ! Je m’attendais à un ouvrage plus travaillé et fourni, une intrigue plus conséquente également donc je reste un peu sur ma faim. Un chouette roman qui fera frissonner les plus jeunes, avec lequel vous passerez un bon moment livresque même si un peu plus de pages auraient vraiment été extra ! Un auteur que je garde à l’œil car son idée de départ était vraiment excellente !


1 commentaire:

  1. Les quelques romans de cette collection m'avait bien plu, mais je pense passé ma route sur celui-ci malheureusement…

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !