5.31.2018

Butter d'Erin Lange


ERIN LANGE
Butter 
EDITIONS Ecole des loisirs (Medium) - PARU EN 2018 - PAGES

Je ne peux pas passer une année de plus dans ce costume de graisse, mais je peux terminer cette année dans une apothéose. "Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenu un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors, pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout soit terminé. Et vous, que ferez-vous ce soir-là ?

Ma chronique :

J'ai été très interpellée lors de la sortie de cette ouvrage, notamment dû à sa couverture. Avoir un roman qui traite de l'obésité chez les jeunes et qui est illustré d'un jaune criant et du titre Butter, comment ne pas en rester sans voix? Et c'est ce sentiment qui m'est resté tout au long de la lecture de l'histoire de Butter... Ce jeune garçon n'est pas juste "gros", il pèse presque 200 kilos, son poids l'a rendu diabétique, il est suivi médicalement afin de s'assurer qu'il n'encourt aucun risque grave qui pourrait l'amener vers une mort certaine... Et à cette mort, il y pense souvent car Butter n'a pas d'amis, il subit les moqueries constantes de ses camarades et ne trouve refuge que dans la nourriture. Un vrai cercle vicieux ! Pourtant ce jeune homme est touchant, il aimerait tellement avoir des amis avec qui parler, passer des soirées, sortir. Il joue du saxophone comme un pro mais il a tellement peur que les gens regardent son ventre et non son instrument qu'il reste seul dans sa chambre. Mais le jour où il décide d'arrêter tout ça, d'arrêter de souffrir, sa vie va prendre un nouveau tournant. Le compte à rebours est lancé, il va falloir qu'il profite de ces derniers instants mais il n'aurait jamais pensé que tout se passerait comme ça... Un récit touchant et drôle avec un héros exceptionnel qu'est Butter. Le sujet de l'obésité chez les jeunes est abordé avec brio, car il reste tabou et trop présent. Certes tout le monde a des petits complexes, un peu de gras par-ci et par-là mais Butter lui pèse 200 kilos et sa santé est en danger ! Le sujet du harcèlement scolaire est également au centre de l'ouvrage car vous vous doutez bien que Butter a acquis son nom suite à une histoire entre élèves peu joyeuse... L'écriture de l'auteure nous emporte dans le quotidien de cet adolescent, elle lui prête sa plume, ses mots pour qu'il nous raconte ses déboires. Un livre que j'ai adoré, super bien construit et pensé, avec des protagonistes attachants, des thématiques importantes. Bref, à lire et relire. A faire lire surtout, aux plus jeunes pour les conscientiser sur ce problème de poids à partir du moment où il vous empêche de vivre votre vie comme vous l'entendez et qu'il nuit à votre santé. Et ce problème d'image de soi et de moqueries qui peuvent en découler. Soyez-vous même, aimez-vous et soyez bien dans votre corps peu importe ce qu'il pèse. Soyez heureux et vivez, tout simplement.


7 commentaires:

  1. J'avoue que la couverture et le titre me rebute totalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est dommage parce qu’il vaut vraiment le détour :)

      Supprimer
  2. Il me tente énormément ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture et le résumé m'ont énormément attirée :O Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, mais j'aimerais bien tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis vraiment envie. En plus, c'est le genre de thématique que j'aime bien voir abordés dans des romans, donc ça pourrait vraiment me plaire. Je me le note.

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma WL d'urgence ! Ah ah : j'adore la couv **

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !