3.27.2018

Le voleur d'ombres de Marc Levy




MARC LEVY 
Le voleur d'ombres
EDITIONS Pocket - PARU EN 2010 - 292 PAGES

Et si l'adulte que vous êtes devenu rencontrait l'enfant que vous étiez ? Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ? Quelques années plus tard, le « voleur d'ombres » est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rentre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ? Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel. 

Ma chronique :

Je n'ai pas pu résister au synopsis de ce roman, lu lors de ma période Marc Levy où mon objectif était de lire un maximum de ses ouvrages. Et j'ai été très étonnée par cette histoire qui m'a chamboulé, baladé au milieu d'un tourbillon de sentiments divers qui ont été jusqu'à m'émouvoir ! Le personnage principal est touchant, on s'identifie très vite à travers lui même s'il n'a pas de nom, détail que nous tait l'auteur. Son don m'a également pas mal intrigué, qui n'a jamais rêvé de le posséder également? Pour connaître les pensées les plus intimes de ses proches? Les protagonistes que l'on croise et qui entoure notre héros ne m'ont également pas laissée indifférente. Il s'agit du deuxième ouvrage de Levy qui arrive à autant me toucher (l'autre étant Les enfants de la liberté), j'ai trouvé les personnages plus humains, leurs réactions plus familières - j'ai beaucoup aimé Cléa, Yves et la mère du personnage principal, mais aussi Luc - et bien décrites. Entre passé et présent, enfant et adulte, je pense que cet ouvrage peut convaincre un large public car il a beaucoup de potentiel et il a réussi à me convaincre personnellement. Alors je ne peux que vous encourager à le découvrir également ! Un bon livre dont je garde un bon souvenir (à voir s'il sera impérissable).

3 commentaires:

  1. J'en garde un bon souvenir (un peu flou ^^) de celui-ci. Un de mes préférés de l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime énormément la plume de Levy que je trouve fluide et poétique je ne le connaissais pas celui-ci mais j'ai bien envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Et dire que je n'ai encore jamais lu de Levy (enfin je crois) ! Il faudra que je change ça et pourquoi pas avec celui-ci ?

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !