2.08.2018

Un lapin peut changer une vie de Sandrine Kao


SANDRINE KAO
Un lapin peut changer une vie
EDITIONS Syros - A PARAÎTRE LE 08/02/18 - 210 PAGES

Avoir envie de tout plaquer pour changer de vie, ça arrive à n'importe qui. Parfois même à une famille entière ! Chez les Ribout, il y a... Agathe, l’aînée indomptable qui, par inadvertance, se retrouve molle comme une guimauve face à un garçon. Mais aussi... Paul, le père qui fait semblant d’aller travailler et n’ose avouer où il passe réellement ses journées. Emmanuelle, la mère qui préfère dessiner des plats mijotés que les cuisiner. Alicia, la cadette « première de la classe » devenue « paria » à cause d’une sombre histoire de poux. Et last but not least... Django, le lapin qui va tout changer !

Ma chronique :

Voici mon tout premier partenariat avec les éditions Syros et autant vous dire que j'avais très hâte de me lancer ! Verdict : j'en ressors très satisfaite ! La famille Ribout est une famille haute en couleurs, jusqu'au jour où tout le monde se rend compte que monsieur Paul Ribout part tous les matins "au travail" alors qu'il a démissionné... De là va s'ensuivre un récit rocambolesque où cette attachante famille va devoir refaire ses plans d'avenir. Les deux sœurs Agathe et Alicia sont adorables, pleine de vie, avec leur caractère et leur forte personnalité. Emmanuelle, la maman également, qui essaie de garder le cap, en faisant preuve d'ingéniosité au quotidien. Autour de ces protagonistes gravitent les amis d'école des enfants, leurs professeurs, toute une vie bien rythmée qui bascule. La plume de l'auteure est pleine d'humour, destinée à la jeunesse donc également simple à comprendre et intelligente avec de chouettes jeux de mots à découvrir. L'intrigue m'a également plu, ces personnages m'ont touché, je suis devenue un membre de la famille Ribout, j'y ai trouvé une place et j'ai aimé y rester pendant ces quelques pages ! D'ailleurs il se lit fort vite, je l'ai littéralement englouti ! Sandrine Kao nous fait passer des messages fort d'une famille soudée, d'un monde de (sur)consommation dans lequel nous sommes engloutis et duquel il est compliqué de se détacher... Mais également un beau message de tolérance et d'intégration ! Des sujets tabous, qu'il est important d'aborder surtout en littérature jeunesse, et avec cette touche d'humour, tout passe avec une simplicité dont je suis admiratrice. Un superbe récit, à mettre entre toutes les mains à partir de 12 ans car il est intelligent, drôle et attachant, que rêver de plus ! Méfiez-vous des lapins, ils pourraient changer votre vie...


3 commentaires:

Merci pour ta réaction littéraire !