2.07.2018

La maison bleu horizon de Jean-Marc Dhainaut


JEAN-MARC DHAINAUT
La maison bleu horizon
EDITIONS Taurnada - PARU EN 2017 - 234 PAGES

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d'Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l'enquête bouleversante qui l'attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d'un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

Ma chronique :

J’ai reçu cet ebook parmi beaucoup d’autres dans le courant de l’année 2017 où pas mal d’auteurs peu connus m’ont sollicité. Je n’avais donc pas d’attentes particulières face à cette lecture qui était noyée dans la masse, ce qui n’a donc fait qu’accentuer mon ressenti : je suis littéralement bouche bée ! Dès les premières pages, j’ai d’abord cru à un ouvrage policier avec des disparitions en tout genre, etc. Ensuite, j’ai eu des frissons à tel point d’en penser que c’était en fait un ouvrage mélangeant horreur et fantastique. Et pour finir, j’ai été presque émue jusqu’aux larmes comme devant un roman sentimental. L’auteur m’a mené par le bout du nez dès le début ! L’histoire est d’abord contée par Mme Anneraux qui vit avec ses deux enfants et sa bonne dans une grande demeure restaurée. Son mari étant absent depuis un moment déjà, elle panique suite à des phénomènes bizarres qui surviennent de nuit en nuit au sein de sa famille. C’est là qu’entre en scène le chasseur de fantôme, Alan Lambin, que nous allons dorénavant suivre. Comme je vous l’expliquais plus tôt, la plume de l’auteur m’a complètement bernée, j’ai de suite été attachée à ces personnages qui sont à bout et ne savent plus que faire pour s’en sortir. L’intrigue était vraiment bien ficelée, je n’ai rien su anticipé, je n’ai rien vu venir, je n’ai fait qu’assister à une suite d’action qui me laissait sans voix d’étonnement ! Avide de découvrir le fin mot de l’histoire, j’ai dévoré ce roman qui n’a su que me convaincre. Je tire mon chapeau a l’auteur et son talent ! C’est pour ça que j’aime découvrir des auteurs qui essaient de se faire une place dans le monde livresque ! J’ai adoré ce bouquin, et je ne peux que vous le recommander très fortement car il vaut le détour. Il est intelligent, il fait ressortir toute une palette d’émotions fortes avec des sujets interpellant, parfois même tabous et qu’est-ce que ça fait du bien ! Mais êtes-vous assez courageux pour vous lancer dans cette aventure à travers le temps?...


5 commentaires:

  1. Ah je me doutais que tu allais l'aimer celui-là ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était vraiment super tu as raison :D

      Supprimer
  2. Il à l'air génial ! Surtout si il parle de la première guerre mondiale, souvent moins abordée que la seconde dans la fiction ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ooh ça a l'air pas mal ! Je lis rarement les livres français (à cause des prix exorbitants ^^) mais si je le trouve d'occasion pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais donner envie toi ! Je note le titre :) Merci

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !