1.24.2018

Les quatre gars de Claire Renaud


CLAIRE RENAUD
Les quatre gars
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2018 - 229 PAGES

Il y a mon papi, mon père, mon frère Yves et moi, 9 ans , Louis. On vit à Noirmoutier - on récolte du sel. La mer nous éblouit. Chez nous, ça ne parle pas, ça rit un peu. Il faut dire que les femmes sont parties; depuis, papa vit comme un ours, papi parle au fantôme de mamie et Yves est accro à la drague et à la muscu. ET MOI ? Ben, moi, j'aimerais croire que cette vie, on peut faire mieux que "presque" la vivre.

Ma chronique :

Voici la famille Fradet, plus connue sous le nom de la famille Dégâts sur leur petite presqu’île de Noirmoutier. Car quand Yves et Louis, âgé de 17 et 9 ans font les quatre-cent coups, planquez-vous ! Même si Pierre, le grand-père et Jean, le papa ne sont pas mieux loti niveau dégât... Une famille où quatre gars essaient de vivre, ou plutôt de survivre car dans ce ménage, la joie ne dîne pas toujours à leur table... Pour la plus grande peine de Louis qui nous conte son récit. J’ai été touchée par ces protagonistes si singulier, certes très bourru et fier d’être des insulaires. Je me suis plongée dans leur quotidien, j’ai écouté leur peine et j’ai espéré leur bonheur. Le cadre choisit par l’auteure m’a émerveillé, personnellement j’ai toujours adoré la côte, la mer, et encore mieux, une presqu’île ! J’en apprends tous les jours. D’ailleurs en parlant de Claire Renaud, j’ai adoré sa plume ! Son inventivité, ses belles phrases et beaux mots qui sèment tous les discours, les références à de grands classiques glissés ça et là avec humour. Une histoire que j’ai littéralement dévorée, qui m’a emporté auprès du ressac. Pierre, Jean, Yves et Louis m’ont ouvert les portes de leur maison, et je m’y suis installée comme chez moi. Une intrigue sympathique certes pas des plus originales mais qui permet réflexion et qui fait sourire. J’ai passé un très bon moment en leur compagnie, d’ailleurs ils me manquent déjà ! Et vous, irez-vous mettre les pieds dans l’eau avec les garçons Fradet? A découvrir sans aucune hésitation !


6 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas vu dans la liste des romans proposés par Sarbacane... Mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que je n'ai pas lu (j'essaie de gérer avec ma PAL perso aussi ^^), mais c'est vrai qu'il a l'air top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je comprends tout a fait, je ne prends plus que des romans que je sais que je vais dévorer haha :D Et c'était le cas !

      Supprimer
  3. Je l'ai vu passer sur un articles «sorties» et il me tentait plutôt. Et là, je lis ta chronique et je me dis que c'est comportement le genre d'histoire que j'ai envie de lire en ce moment...

    RépondreSupprimer
  4. Celui là ne me tente pas vraiment malgré ce que tu en dis :/

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !