1.12.2018

Half Bad, tome 1 : Traque blanche de Sally Green

SALLY GREEN
Half Bad, tome 1 : traque blanche
EDITIONS Milan - PARU EN 2014 - 382 PAGES

Nathan est un semi-code, un sorcier blanc et noir. À la fois bon et mauvais. Pour le Conseil des sorciers, il est à surveiller, jugé coupable d’être né. Traqué, enfermé, détesté, Nathan se bat pour sa liberté.

Ma chronique :

J’ai eu la chance de remporter ce premier tome lors d’un concours à sa sortie. Malgré l’eau qui a coulé sous les ponts depuis, mon envie de le découvrir ne s’est pas tarie et j’ai décidé de me lancer dans sa lecture ! Et j’en ressors fort satisfaite. Nathan est atypique, dans une société faite de magie, il est le seul être à être métisse, toute la population est blanche et les seuls noirs existants sont discriminés, rejetés voir traqués… Le gouvernement lui mène la vie dure et le tien à l’œil, au moindre faux pas, il est rappelé à l’ordre, voire directement pénalisé pour ses fautes. Nous le suivons dès son plus jeune âge, il nous conte son histoire, page après page, entouré de sa famille. Un quotidien qui est loin d’être rose, on s’attache à ce anti-héros touchant qui se bat contre sa nature, qui essaie de faire au mieux pour protéger les siens. Mais malheureusement, tout ne va pas jouer en sa faveur, notamment à l’adolescence où il se rebelle et où sa vie va basculer. Il va tout faire pour être libre, vivre pleinement sa vie, ne plus se cacher et avoir le choix de son avenir malgré ses racines noires. L’écriture, destinée à la jeunesse, m’a bien plu, en étant dynamique et addictive, elle rythme le récit de façon très agréable. L’intrigue m’a également bien convaincue, l’auteure n’hésite pas à mettre ses protagonistes en péril, à nous mener par le bout du nez avant de changer totalement le déroulement des péripéties. Les personnages sont forts, avec leur propre personnalité, leur caractère et un rôle important à jouer dans cette histoire. Malgré les quelques personnes que côtoient Nathan que l’on rencontre également, une palette d’autres intervenants sont présents mais pas de panique, il n’y a aucun moyen de se perdre. J’ai trouvé le roman plein d’action et de rebondissements, surtout que je n’ai, personnellement, jamais lu ou très peu lu de livres traitants de sorciers autre qu’Harry Potter. La comparaison n’a d’ailleurs pas lieu d’être. J’espère avoir l’occasion de lire les prochaines volets de la série car la fin a éveillé ma curiosité et je n’ai qu’une hâte, savoir ce que devient Nathan !

3 commentaires:

  1. Ravie que tu aies aimé alors que ce roman (et cette saga) divise ! Pour moi c'est une énorme réussite, j'ai eu un gros coup de coeur pour les trois tomes ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens avoir eu un peu de mal avec ce premier tome, je ne pense pas que je lirais la suite :/

    RépondreSupprimer
  3. Lu il y a pratiquement trois ans, je ne garde pas grand souvenir de l'histoire... Contente que tu aies aimé et j'espère que ce sera aussi le cas pour la suite (tu me donneras peut-être envie de lui donner une chance).

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !