12.26.2017

Mes mots sont les fleurs de ton silence d'Antoine Paje

ANTOINE PAJE
Mes mots sont les fleurs de ton silence
EDITIONS Fleuve Noir - PARU EN 2017 - 217 PAGES

Arnaud n’écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu’il aperçoit à peine au petit-déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition. Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les yeux clos, apparemment inconscient. Et pourtant, Arnaud entend tout. Ses proches se succèdent à son chevet, dévoilant leur vrai visage. Il comprend à quel point il s’est trompé, sur lui-même et sur les autres. Surviendront quelques cinglantes révélations et de magnifiques surprises. Et du silence vont éclore les fleurs les plus inattendues…

Ma chronique :

J'ai eu la chance de remporter cet ouvrage sur le blog Romans sur Canapé avec les supers blogueuses Cassandre et Yesmine, que je remercie encore milles fois ! Je me suis enfin décidée à le lire, je devrai plus tôt dire que j'en ai enfin trouver le temps car ce n'est pas l'envie qui manquait... Et j'ai été globalement satisfaite de cette lecture. On entre dans la vie du couple que forme Hélène et Arnaud. Mère au foyer et chef d'entreprise, ils sont arrivés dans une impasse chacun de leur côté sans parler des enfants qu'ils perdent également chaque jour un peu plus. Malheureusement, au milieu de ces tragiques événements va arriver une tragédie bien pire : l'accident d'Arnaud qui va le plonger dans un coma profond... Il va devenir le confident de ses proches qui vont "vider leur sac" chacun à leur tour, mais aucun ne se doutait un seul instant que notre personnage principal entend tout ! Nous assistons à une grosse réflexion interne et des confessions bouleversantes d'une famille déchirée. J'ai été de suite prise dans ce roman, des les premières pages, en m'attachant à ces protagonistes. Mais plus les pages se tournaient et plus j'avais l'impression de commencer à tourner en rond et de prédire de plus en plus les événements futurs... J'ai également trouver que la dernière partie était "facile", j'aurai aimé soit quelques pages supplémentaires soit une autre tournure plus osée, je n'en ai pas été déçue car je m'y attendais depuis déjà un moment. L'écriture de l'auteur reste très belle et agréable à lire et je pense qu'elle saura toucher un large public (j'ai déjà des demandes de la part de mes proches pour me l'emprunter !) mais pour ma part, j'aurai aimé creuser un peu plus et ne pas basculer dans le stéréotype. Il reste malgré ces quelques défauts, un bon ouvrage pour passer un bon moment livresque car il soulève des points intéressants et abordent des sujets tabous, des relations amicales ou familiales parfois hasardeuses et met les points sur les i à propos de certains comportements. J'ai donc passé un agréable moment de lecture et si vous êtes tenté par cet ouvrage, vous incitez à le lire également !

4 commentaires:

  1. Il me tente assez malgré les défauts que tu lui as trouvé :)

    RépondreSupprimer
  2. Super alors si cette lecture t'a plu, pas trop mon genre par contre :P !!

    RépondreSupprimer
  3. Le concept me plait assez, je pense que le lecture doit être prenante mais comme tu dis, difficile de ne pas tomber dans le cliché..

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !