12.14.2017

Le magasin des suicides de Jean Teulé



JEAN TEULE
Le magasin des suicides
EDITIONS Pocket - PARU EN 2007 - 157 PAGES

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin ou l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable ou surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre... 

Ma chronique :

Il s'agit du premier roman que je lis de Jean Teulé, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre ! Et je n'ai pas du tout été déçue ! Depuis plusieurs générations, la famille Tuvache tient un magasin qui possède tout et n'importe quoi pour mettre fin à ses jours. Mais un beau jour, l'un de leurs enfants se retrouvent à semer le bonheur sur son passage, malheur ! Il redonne même le sourire aux clients ! Le cauchemar pour leurs affaires... Entre répliques cinglantes et situations rocambolesques, j'ai ri et ri à travers ces pages ! Le sujet original, il en va de soi, m'a complètement conquise, avec ces personnages loufoques également. Le récit est très court, il se lit très rapidement, l'écriture également très simple et grinçante attise notre avidité ! Les pages se tournent d'elles-même, d'ailleurs on pourrait presqu'en redemander une fois arrivé à la fin mais l'auteur sait rassasier notre faim. Vous l'aurez compris, un super roman que j'ai beaucoup aimé et que je recommande sans hésiter ! Il va vous faire littéralement marrer et ne vaut-il pas mieux rire de la mort qu'en pleurer?

7 commentaires:

  1. J'en garde un bon souvenir, mais je ne me souviens plus énormément de l'histoire... Tu me donnes envie de le relire. Contente que tu aies aimé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu de roman de Jean Teulé et le jour où ça se fera, ce sera avec ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'idée, c'est original ! Et ça a l'air très drôle apparemment. Je note :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le dessin-animé du même nom et inspiré du roman, j'avais beaucoup aimé, à voir si je tente un de ces quatre le roman :)

    RépondreSupprimer
  5. Le livre et l'adaptation me tente depuis très longtemps ! :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !