11.05.2017

La septième vague de Daniel Glattauer




DANIEL GLATTAUER
La septième vague 
EDITIONS Livre de Poche - PARU EN 2011 - 280 PAGES

Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontres, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? «Pourquoi veux-tu me rencontrer ?» demande Leo, inquiet. «Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir», répond Emmi, séductrice. Alors, dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail... 

Ma chronique :

Après un premier tome fort plaisant, j'ai été longtemps indécise face à ce second volume. Pourquoi? Car avant de me lancer, je me suis attardée sur d'autres avis parlant de cet ouvrage qui n'étaient pas très élogieux... Mais personnellement, j'ai également apprécié ! Nous retrouvons nos deux correspondants qui dialoguent toujours via leurs adresses emails. Emmi a opté pour une attitude particulièrement égoïste, elle m'a parfois (souvent) tapé sur le système mais de fil en aiguille, on dénoue le nœud du problème et tout devient plus clair. Même si cette attitude dure une bonne partie du roman... La relation entre cette jeune femme et Léo évolue mais ils ne savent pas eux-même vers quoi et pour quoi? Difficile à qualifié, la relation et la discussion sont souvent tendues, ce qui est tout a fait concevable... J'ai tout de fois encore une fois aimé suivre cette histoire, avec une belle plume attrayante qui dynamise le récit. Encore une fois, le seul petit bémol est au niveau de l"originalité, surtout au niveau du final, qui m'a laissé un peu dubitative mais bon, je n'en ai pas été à proprement dit déçue, le contrat était bien rempli de manière générale donc j'en ressors avec un sentiment positif ! Une duologie très chouette à lire pour se vider la tête et passer un agréable moment livresque !

1. Quand souffle le vent du nord
2. La septième vague

1 commentaire:

  1. Qu'est-ce que j'ai adoré cette duologie!!! Je me souviens que lorsque j'ai terminé le 1er, je suis alléeme jeter sur le second, en grand format, car je ne pouvais me résoudre à laisser les deux protagonistes comme ça!
    En tout cas, j'ai adoré et ils font partie des livres que je relirai avec plaisir!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !