11.18.2017

Acide sulfurique d'Amélie Nothomb




AMÉLIE NOTHOMB
Acide sulfurique
EDITIONS Livre de Poche - PARU EN 2005 - 213 PAGES

Vint le moment où la souffrance des autres ne leur suffit plus : il leur en fallut du spectacle. 

Ma chronique :

Amélie Nothomb est une auteure qui ne m'a jamais réellement tenté et lorsque pour mes cours de français j'ai dû la découvrir, je me suis dit que c'était le moment de me jeter à l'eau. J'en ressors assez mitigée, voir très mitigée. J'ai beaucoup aimé l'histoire, ce jeu télévisé où les protagonistes sont mis en scène en tant que prisonniers de camp de concentration. Une curiosité malsaine s'installe, on devient spectateur de la cruauté humaine, de la misère dans laquelle ces personnages vivent. Et pas une fois un doute n'est émis, pas une fois quelqu'un se rendrait compte de l'horreur de cette série, chacun reste braquée devant pour en parler le lendemain chez son coiffeur, de façon anecdotique. Je tire mon chapeau à l'auteure pour ce sujet, extrêmement bien ficelé, exploité et surtout pour la dénonciation détournée de notre système actuelle qui cautionne énormément de choses passant à la télévision, sans limite d'âge, sans limite de pudeur ni de bon sens. Alors pourquoi suis-je mitigée? Car la plume d'Amélie Nothomb ne m'a pas transporté où je voulais aller. J'ai détesté devoir deviner ses dires, tourner autour du pot et ne jamais avoir d'information concrète. Sujet, verbe, complément. Le doute plane sans arrêt, on doit grappiller la moindre petite information, et encore, sans en être vraiment sûr puisque l'auteure ne dit rien explicitement. Bref, j'ai été constamment frustrée par ce style. De part ce fait, je ne sais pas si je voudrai lire d'autres ouvrages de son palmarès, peut-être avec de nouveau un sujet fort pour m'accrocher et me faire passer outre son écriture. C'est à voir mais en tout cas, bonne thématique, bravo !

4 commentaires:

  1. Ce livre était mon premier Nothomb ! J'ai beaucoup aimé, et depuis je les lis tous, mais j'aime de moins en moins son travail :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours entendu dire que soit on adorait cette auteure soit on la détestait, pas de juste milieu. Perso, j'ai bien l'intention de la lire un jour pour voir ce que sa plume donne :)

    RépondreSupprimer
  3. Un Nothomb qui me tente beaucoup.
    Dommage que tu n'aies pas plus accroché à son style...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu qu'un seul livre de l'auteure, Antéchrista et j'avais bien aimé. Mais j'avoue que malgré tout, elle ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !