10.04.2017

Un souffle, une ombre Christian Carayon



CHRISTIAN CARAYON
EDITIONS Pocket - PARU EN 2017 - 572 PAGES

Département du Tarn, le 24 août 1980, jour de la fête annuelle de la base nautique, peu avant 10 heures. Le moment exact où la vie a basculé… Justine a demandé à ses parents l’autorisation de passer la nuit avec sa cousine et deux copains sur un îlot au centre du lac. Une récompense pour le bon travail fourni toute l’année. Promis, ils seraient de retour le lendemain. Le dimanche matin, les adolescents se font attendre. L’un des parents, de rage, parcourt la distance à la nage. Il découve alors l’étendue du massacre : les corps meurtris, outragés, dénudés. Les familles des victimes, des accusés, la région, vont connaître le chaos et le déclin. Trente-quatre ans après le drame, l’occasion de dépasser ce traumatisme collectif s’offre à Marc-Édouard. Reprendre l’enquête, faire parler le passé pour peut-être le surmonter.

Ma chronique :

J'ai été très intriguée face à ce nouvel ouvrage d'un auteur français dont on m'a fait les éloges avant que je me lance dans ma lecture. Et que vous dire hormis que j'ai été scotchée de la première à la dernière page par ce thriller très psychologique et angoissant ! Marc-Edouard a la quarantaine, il fait un doctorat en histoire dans l'université qu'il a fréquenté plus jeune. Mais avec sa personnalité fort complexe, il a perdu ses amis, sa femme et n'arrive pas à se lier à quiconque. Il va donc entreprendre un chemin de croix pour remonter la pente et se (re)découvrir. Mais dans cette quête pour son bien-être, il va remonter dans son enfance, dans sa ville natale où il a vécu le drame : l'assassinat brutal de quatre de ses camarades de classe. Un quadruple meurtre sanglant, choquant, qui marque jusque dans son lit de mort. On suit cette enquête vieille de trente ans déjà, on revit ces événements traumatisants. D'habitude, je lis des thriller certes sanglants mais qui du coup m’oppressent par leur brutalité, me donnent des sueurs froides et me font trembler avec nos héros... Mais cette fois-ci, j'ai développé une curiosité macabre à vouloir toujours en savoir plus sur l'affaire de Basse-Misère, comme notre personnage principal, et s'en était déstabilisant. Chaque personnage est détruit par l'affaire qu'ils ont vécu il y a de ça une trentaine d'année. On tait cette catastrophe, on essaie de l’enterrer pour l'oublier. Le côté psychologie de ces péripéties m'a englouti complètement, je le refermai avec une désagréable impression d'être épiée. Un coup de maître de l'auteur ! J'ai été emporté par cet ouvrage qui ne m'a pas du tout laissé indifférente ! L’enquête mène son cours et jusqu'à la fin, j'avais beau me creuser la tête et réellement chercher son issue, le final m'a sauté au visage avec une telle force ! Je n'avais rien vu venir ! Avec toutes ces éloges, pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur? Parce que je n'ai pas toujours réussi à suivre Marc-Edouard et ses tourments passés... N'étant pas de nature pessimiste, je n'ai pu m'empêcher de temps en temps de me dire qu'il fallait qu'il se remonte les manches, qu'il arrête de fouiner et qu'il vive au présent. Mais c'est un détail infime par rapport au reste de l'ouvrage qui était du pur génie machiavélique. Je ne peux que vous encourager de découvrir ce thriller si vous êtes des adeptes du genre, et si vous n'avez jamais lu cet ouvrage, soyez prévenu d'avoir le cœur bien accroché car ces pauvres enfants n'ont pas eu une mort heureuse et qui sait... Peut-être que le tueur rôde toujours donc, ne mettez pas votre nez trop loin pour le déranger...

4 commentaires:

  1. Merci pour la découverte ! Le genre de roman qui me plait normalement.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement envie de ce genre de lectures en ce moment !!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air super intéressant, j'espère pouvoir le découvrir un jour ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le connaissais pas du tout, mais tu me donnes vraiment vraiment envie, surtout que j'ai été plutôt pas très emballée par mes dernières lectures de thrillers. Je l'ajoute de suite à ma WL !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !