9.08.2017

Tess de Thomas Hardy








THOMAS HARDY
Tess d'Urberville
EDITIONS Hachette (Black Moon) - PARU EN 2013 - 445 PAGES


La jolie Tess est d'une fraîcheur à faire chavirer tous les cœurs. Surtout celui de son prétendu cousin, Alec. Mais l'odieux personnage n'est qu'un imposteur... et un profiteur ! Lorsqu'il séduit la jeune fille puis la déshonore, la belle se promet une chose : ne jamais se marier. Jamais ! Jusqu'à ce qu'elle rencontre Angel. Éduqué, riche, généreux... Tess succombe, résiste, doute... Sera-t-elle à jamais poursuivie par son inavouable passé ? Ou se pourrait-il qu'Angel la sauve de sa destinée ? 


Ma chronique :

J'ai été assez vite intriguée par cet ouvrage suite à son résumé et sa belle couverture. Ne connaissant pas l'auteur, je ne me suis pas doutée une seule seconde que c'était en vérité un classique de la littérature. Avant ma lecture, j'ai donc fait quelques recherches pour découvrir que cet ouvrage en était le texte abrégé. N'ayant toujours lu que des ouvrages originaux et complets, j'ai eu certaines réticences avant de me lancer mais je dois avouer que je n'ai pas une seule seconde été dérangée ou perdue face à des parties tronquées. Le style de l'auteur, certes très classique, est également très poétique et raffiné ! Le lecteur est plongé dans un autre temps, une autre époque, dans les années 1800 en Angleterre où on découvre la jeune Tess vivant dans sa famille avec ses nombreux frères et sœurs ainsi que ses parents, tous paysans. Elle est d'une grande beauté et fait tourner la tête des hommes qui ont la chance de la croiser, mais elle est également d'une grande naïveté et d'une extrême sensibilité, ce qui ne lui rend pas la vie facile face à certains moments de son existence qui vont s'avérer être difficile à supporter et affronter. Tess va devoir grandir et mûrir. Elle va donc partir de chez elle pour accomplir différents travaux dans les fermes des environs (devenir trayeuse, s'occuper d'une basse cours, faire du fromage, etc.) et va faire plusieurs rencontres parfois fâcheuses et d'autres beaucoup plus enrichissantes et même changer sa vie (je pense à Alec d'Urberville, Angel Clare, Izz Huett, Marian et Retty). Le récit était très fluide et on veut découvrir ce qui va arriver à notre jeune héroïne dont la vie n'aura pas été épargnée. Les pages se tournent sans accroche et c'est un régal de lire une si belle écriture ! Je conseille ce classique abrégé aux personnes qui veulent découvrir cette touchante histoire et pourquoi pas, peut-être lirai-je un jour le roman complet mais celui-ci se suffit à lui-même.


8 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente, mais je pencherai plutôt pour le texte intégral.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ce roman de Thomas Hardy, me voilà intriguée... :D

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en version intégrale, j'avais aimé même si ce n'est pas mon classique préféré :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un classique que j'avais aimé découvrir :) maintenant il me tarde de lire loin de la foule déchaînée !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas... mais sa couverture et son synopsis me tentent beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air pas mal ce livre ! Mais je pense plutôt me tourner vers le texte intégral.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne sais pas si je le lirai un jour, mais si c'est le cas je pense que je choisirai plutôt la version intégrale. :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu la même version, absolument génial !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !