9.07.2017

Le génie de la lampe de poche d'Emilie Chazerand




EMILIE CHAZERAND
Le génie de la lampe de poche
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2017 - 237 PAGES 


Je m’appelle Vladimir Poulain, j’ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m’expédier en colonie de vacances… Elle se fiche bien que mes lunettes m’empêchent de faire du sport ! « La Joie dans les bois », c’est un camp situé entre l’autoroute, un abattoir et une station d’épuration. En plus, je suis coincé dans une tente entre un gars qui pue des pieds et un autre qui parle en morse (pas l’animal, le code secret). Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales…Tout ça aurait pu virer à la catastrophe si je n’avais pas rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Hé oui, un vrai génie, dont le métier est d’exaucer des souhaits. Mais, on ne va pas se mentir : il est très loin d’être doué…


Ma chronique :

Emilie Chazerand m'avait ravie avec son roman destiné aux adolescents, La Fourmi rouge, et lorsque j'ai été informée de la sortie de cet ouvrage destiné aux plus jeunes, je n'ai pas hésité une seule seconde ! Et quelle histoire ! Vladimir est un jeune garçon qui aime les sciences, se cultiver, apprendre et surtout, en restant chez lui, bien au chaud. Sa mère, qui s'occupe de l'hygiène dans les hôpitaux, lui a toujours appris à être propre sur lui, se laver les mains et ne pas toucher dans les lieux publics, les endroits où tout le monde met ses mains. Bref, lorsqu'il apprend qu'il est envoyé pour 4 semaines dans une colo au milieu des bois, c’est la fin du monde ! Surtout lorsqu'il découvre que le directeur est un fou à enfermer, que ses collègues ne sont pas du tout à l'aise avec les enfants et que la cuisinière parsème ses poils de barbe dans chacun de ses plats... Vladimir a décidé de ne pas se laisser faire et c'est sans compter sur une surprise de "taille" : un génie caché dans sa lampe de poche. Mais saura-t-il exaucer tous ses vœux? Une lecture addictive que j'ai dévoré sans modération, avec des situations abracadabrantes qui nous font rire encore et encore à chaque nouveau chapitre. Les personnages et surtout Vladimir, deviennent nos amis, ils sont attachants et on aimerait tellement les sortir de ce pétrin (même s'il est plus drôle d'assister à leur "survie" au milieu de ce camp qui est plutôt un dépotoir). Un roman jeunesse qui met la pêche avec de superbes illustrations pour couronner le tout ! Je ne peux que vous le recommander, ne passer pas à côté de cet ouvrage car l'été n'est pas loin pour vous plonger dans la colonie La Joie dans les bois qui a plus d'un tour dans son sac pour vous étonner...


6 commentaires:

  1. Je ne me suis pas laissé tenter par ce Pépix (beaucoup trop de livres dans ma PAL ^^), mais il a l'air top. En même temps, vu l'auteure, je n'en doute pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Pépix, je n'arrive pas à leur dire non ! Mais comme je comprends le soucis de la pile et l'auteure est vraiment à suivre, comme tu as pu le constater également avec "La Fourmi rouge" ! :)

      Supprimer
  2. J'adore les livres de Sarbacane, j'ai très envie de le lire !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis passée à côté de ce livre mais il a l'air top ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as vraiment convaincu de lire ce livre, il a l'air juste parfait et il plaira indéniablement à mes petits lecteurs de la section jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
  5. Y a-t-il un seul Pépix qui soit nul ? ^^ Il faut vraiment que j'en lise quelques uns !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !