9.09.2017

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : T1, 2 & 3 de Lemony Snicket







LEMONY SNICKET
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : T1, 2 & 3 
EDITIONS Nathan - PARU EN 2004 - 561 PAGES


Cher lecteur, Si tu viens de prendre ce recueil, un conseil, remets-le en place. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, charmants et intelligents, il ne leur arrive que des misères. Ils vont d'une catastrophe à l'autre et collectionnent les pires ennuis. Il est de mon devoir de relater ces tragiques aventures, mais libre à toi, cher lecteur, de remettre ce recueil où tu l'as pris, si tu préfères les histoires gaies. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket. 


Ma chronique :

1. Tout commence mal...
La première chose à dire sur ce livre est : pauvres enfants Baudelaire. Violette, Klaus et Prunille menaient une vie simple et paisible jusqu'au jour où Mr Poe leur annonce la mort de leurs deux parents ainsi que la perte complète de leur maison. On ne peut qu'avoir de la compassion envers ces trois enfants, âgés entre 14 ans pour Violette et quelques mois pour Prunille, à peine. Ensuite commence leur nouvelle vie à trois, passant par la maison de Mr et Mrs Poe puis enfin chez cet horrible comte Olaf, leur oncle. Sa maison est répugnante, les Baudelaire vivent un vrai cauchemar qui ne fait hélas que commencer ! Lemony Snicket a une façon originale d'écrire, en expliquant certains mots importants que les plus jeunes ne pourraient pas comprendre, ensuite, à la fin, l'auteur a écrit une lettre adressée aux lecteurs qui concerne le deuxième tome de la série, de manière fort originale également. Tout cela mis en musique m'a beaucoup plus, si ce n'est même énormément plus ! La lecture du premier tome est très rapide et addictive, les pages se tournent d'elles-même et on arrive déjà au bout que l'on a rien remarqué ! Les personnages des orphelins m'ont beaucoup plus, Violette l’aînée qui invente des millions de choses, Klaus le passionné de lecture qui connaît tout sur tout et Prunille, la benjamine qui passe son temps à tout mordre ! En parlant de cette petite dernière Baudelaire, puisqu'elle ne sait pas encore parlé, j'ai bien aimé que l'auteur écrive les cris qu'elle pousse et en même temps, nous en donne la signification. En somme, une première très bonne lecture et j'ai hâte de lire les tomes suivants !

2. Le laboratoire aux serpents
C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'histoire de ces pauvres orphelins Baudelaire, Violette, Prunille et Klaus. Après avoir passé quelques temps chez le comte Olaf (où ils ont vécu un vrai cauchemar), ils arrivent pour vivre avec un autre parent trouvé par Mr Poe, le professeur Montgomery Montgomery mais plus connu sous le nom d'oncle Monty ! Cet oncle est un herpétologiste (étude des reptiles et amphibiens) passionné par son métier, ses voyages et ses découvertes ! Il possède d'ailleurs un laboratoire : le laboratoire aux serpents... Les trois orphelins vont se plaire dans cette grande maison, ils vont adorer vivre en compagnie avec oncle Monty et ont hâte de partir en voyage avec lui pour le Pérou ! Mais hélas, tout ne va pas se passer comme prévu... SPOILER : ce cher comte Olaf va s'infiltrer dans l'expédition en se faisant passer pour Stephano, le nouvel assistant du professeur Montgomery. Après cet incident, les enfants Baudelaire vont repartir avec Mr Poe à la recherche d'un nouveau tuteur. En parlant des orphelins, je dois avouer qu'ils sont très matures pour leur âge et également débrouillards et solidaires entre eux ! Leur ingéniosité m'épatera toujours. Le style d'écriture de l'auteur me plait énormément, le narrateur est à la fois extérieur à l'histoire mais il connaît tout sur tous les personnages, ce qui le rend proche du récit, qui est-il vraiment? C'est avec grand plaisir que je le lirai le troisième volet de ces aventures.

3. Ouragan sur le lac
Dans ce troisième tome, nos trois petits orphelins Baudelaire se voient arriver chez une tante éloignée, Agrippine, qui vit près d'un lac... plein de sangsues ! Sa maison est haut perchée au-dessus du lac, retenu par des piliers plantés dans la falaise.... Ce qui n'est pas fort rassurant vu de l'extérieur ! Agrippine est également une femme pleine de phobie pour des petites choses inutiles (les fourneaux, le téléphone, les agents immobiliers, etc.) ce qui rend la vie des orphelins très monotone et stricte. Mais comme cette histoire est celle des enfants Baudelaire, il va forcément se passer quelque chose pour rendre leur vie un peu plus sombre ! Et bien... SPOILER : lors de leur première et dernière sortie au marché, le comte Olaf est déguisé en marin, Julio Sham. Ce dernier va devenir ami avec la tante de Violette, Klaus et Prunille mais va également la rouler dans la farine. Ils vont partir à sa recherche grâce à l'ingéniosité de Klaus qui arrive à déchiffrer le code qu'elle a laissé pour dire à l'endroit où elle se trouve mais Sham va les suivre et faire tout tourner en leur défaveur ! Mais comme toutes les fins, les enfants arrivent à faire comprendre à Mr Poe la supercherie et lui faire voir la vérité en face ! Maintenant la question est de savoir où vont se retrouver les trois enfants Baudelaire ? Vivement le quatrième tome !

5 commentaires:

  1. Voilà une saga qui me tente énormément...

    RépondreSupprimer
  2. Toujours se méfier du comte Olaf ^^ Une saga dont les premiers tomes m'ont plu, même je ne pense finalement pas la continuer.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tome 1 au début de l'année et j'ai trouvé ça sympa. Il faudrait que je continue :)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens ça me fait penser que j'ai commencé la série tv il y a genre 4 mois et que j'ai oublié de la continuer. mdr
    Pour ce qui est de la série de livres, il y a tellement de tomes que ça ne me motive pas trop à la lire. Peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aimerais tellement lire la suite ! En tout cas, c'est cool que tu aimes ces premiers tomes, j'en garde un excellent souvenir. Les enfants sont géniaux, le comte Olaf est inquiétant à souhait et la plume est vraiment cool.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !