9.19.2017

La brûlure du chocolat de Barbara Abel



BARBARA ABEL
La brûlure du chocolat 
EDITIONS Fleuve Noir - PARU EN 2010 - 322 PAGES


Zoé Letellier est une jeune écrivaine dont le succès dépasse les frontières. Tout le monde se retourne sur elle dans la rue, lit sa vie dans les magazines, bref tout le monde la connaît sauf... elle ! Car depuis qu'elle a perdu la mémoire après un mystérieux choc émotionnel, elle est non seulement incapable de savoir qui elle est, comment elle s'appelle, ou elle habite, mais aussi d'envoyer son très attendu nouveau manuscrit à son éditrice ou, accessoirement, d'éprouver le moindre sentiment pour le garçon qu'elle doit épouser... à la fin de la semaine ! Aidée de ses proches, notre héroïne s'attelle à la quête de toute une vie : apprendre en quelques jours qui elle est, ce qu'elle veut vraiment, et ce qu'elle aimerait changer de l'ancienne Zoé. Seulement voilà, entre ce que lui disent les uns et ce que lui taisent les autres, pas facile de s'y retrouver. D'ailleurs, ont-ils réellement tous intérêt à ce qu'elle recouvre la mémoire ? Une jolie leçon de vie à suivre à une époque ou tellement de gens cherchent à faire le point. Et si la meilleure solution était de devenir amnésique ? 


Ma chronique :

Ce roman fût une véritable surprise ! On plonge dans la vie de cette pauvre Zoé qui a perdu, tout à coup, la mémoire... Mais le problème c'est qu'elle se marie six jours plus tard avec un homme qu'elle ne connaît plus, des amis qu'elle ne comprend pas et une famille où elle ne trouve pas sa place ! La catastrophe... Le lecteur avance pas à pas avec l'héroïne, une jeune femme très attachante qui a une brillante carrière d'écrivaine mais de ça non plus elle n'a aucun souvenir : son dernier livre est un best-seller mais qu'en est-il de l'histoire? Elle n'en sait rien... Bref, cette situation abracadabrante nous fait rire car les préparatifs du mariage sont bien là mais qui aurait envie de se marier avec un inconnu? Entouré d'inconnus ! Les personnages secondaires font leur possible pour venir en aide à Zoé et son traumatisme, en espérant qu'elle retrouvera la mémoire assez vite ! L'auteure arrive à mettre tout cela en musique de façon addictive, avec des secrets de famille déterrés, des souvenirs et révélations qui vont pimenter ces six jours de préparatifs. C’est une histoire pétillante, pleine de vie à découvrir pour déconnecter du quotidien et se changer les idées. Zoé va vous faire sourire, vous aurez mauvais pour elle, vous allez vivre avec elle une semaine folle où il n'est pas évident de reprendre son souffle ! J'ai vraiment passé un agréable moment livresque parmi ces protagonistes et puis, vous ne craquez pas pour al couverture vous? Moi, je n'ai pas pu y résister... A découvrir pour un bon moment de détente !

7 commentaires:

  1. Cela me plairait bien de découvrir l'auteure dans un autre genre (j'ai lu son thriller Derrière la haine) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à la majorité des lecteurs, je n'ai pas lu les thrillers de l'auteure, aucun (je sais, honte à moi...) mais j'espère un jour y remédier ! :D

      Supprimer
  2. Ah je ne connaissais pas du tout cette auteure ^^", mais le titre, le résumé et ton avis me donnent bien envie de la découvrir ! Merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci me tente énormément, j'adore le sujet et ton avis fait super envie. Sans oublier cette couverture, qui forcément, attire ^^ Merci ;)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé est vraiment sympa. Je suis triste de voir qu'il n'est pas sorti chez Pocket :-(

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais c'est le genre de livre qui pourrait vraiment me plaire. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !