9.20.2017

Le Seigneur d'Opium de Nancy Farmer



NANCY FARMER
Le Seigneur d'Opium
EDITIONS Ecole des loisirs - PARU EN 2016 - 553 PAGES


À quatorze ans, Matt est un Seigneur de la drogue. Après la mort d’El Patrón dont il était le clone, l’adolescent a hérité d’Opium, un pays créé de toutes pièces entre les États-Unis et le Mexique pour y développer la culture du pavot et fournir en drogue les trafiquants du monde entier. Aujourd’hui, tous s’attendent à le voir suivre les traces de l’ancien Seigneur d’Opium, dont il partage l’identité, l’ADN et peut-être davantage… Pourtant Matt a d’autres ambitions. Il compte en finir avec la culture de la drogue et libérer les eejits, ces clandestins transformés en esclaves-zombies programmés pour travailler sans relâche dans les champs de pavot. Mais avant d’y parvenir, il doit apprendre à se faire respecter et tenir à distance les autres Seigneurs de la drogue prêts à fondre sur son territoire, comme le terrifiant Glass Eye Dabengwa. Quitte à suivre les conseils que lui murmure à l’oreille une voix familière, celle d’El Patrón, comme revenu d’entre les morts…


Ma chronique :

C'est avec beaucoup de hâte et d'empressement que j'ai entamé la lecture de la suite des aventures de Matt, clone du célèbre trafiquant de drogue : El Patròn. Dans ce deuxième ouvrage, l'action est un peu moins au rendez-vous que précédemment. Le fait est que l'action se déroule principalement dans le territoire d'Opium, empire des Alacràn et donc d'El Patròn. Mais l'empire ne se porte pas bien et Matt ne sait où donner de la tête pour gérer cet immense endroit ! J'ai bien aimé découvrir Opium de long en large mais au bout d'un temps, je devenais un peu lassée... Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis ennuyée mais parfois il s'en est fallu de peu mais l'auteure venait à ma rescousse pour dynamiser son récit ! Nous avons droit à une toute nouvelle palette de personnages, comme si le premier roman servait d'introduction à celui-ci. C'est également ce détail des nouveaux protagonistes qui m'a permise de profiter de cette lecture encore plus. Et tout cela mis en musique par Nancy Farmer à l'imagination débordante, qui nous crée un univers de toute pièce qui tient la route et qui donne une illusion de vraisemblance à couper le souffle avec nombres de détails et d'informations véridiques. J'ai été ravie de suivre encore une fois Matt, dans un tout autre rôle et univers, même si je pense qu'au final, le premier roman m'a beaucoup plus convenue. Je reste une grande admiratrice de cette petite duologie qui vaut le détour, sans aucune hésitation ! C'est un roman jeunesse qui laisse à réfléchir de façon intelligente toute en restant divertissant et addictif ! A ne surtout pas manquer, sous aucun prétexte !




2. Le Seigneur d'Opium

2 commentaires:

  1. Je serai curieuse de le découvrir :) sur Bird Box

    > J'espère que tu aimeras si tu te lance!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre semble original mais je ne sais pas si je me tournerai vers cette saga. A voir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !