9.12.2017

Gone, tome 4 : L'épidémie de Michael Grant

MICHAEL GRANT
Gone, tome 4 : L'épidémie
EDITIONS Pocket Jeunesse - PARU EN 2015 - 551 PAGES

Depuis huit mois, les enfants de Perdido Beach vivent sans adultes, piégés à l’intérieur de la Zone. Ils ont survécu à la famine et aux mensonges. Mais sauront-ils échapper à l’épidémie qui les guette ? Après les combats qui ont ravagé la ville, le calme revient peu à peu sur Perdido Beach. Pas pour très longtemps. Car l’Ombre s’est emparée de Petit Pete, et des insectes terrifiants s’attaquent à la ville. Surtout, une maladie mortelle hautement contagieuse s’abat sur la Zone. Sam, Astrid, Diana et Caine pensaient avoir connu le pire. Pourtant, cette fois, ils vont devoir se mesurer à un ennemi invisible, au péril de leur vie…

Ma chronique :

Gone est une série jeunesse que j'apprécie tout particulièrement. C'est donc avec beaucoup de hâte que je me lance dans chaque tome suivant et que je le dévore avec avidité ! L'intrigue concernant les péripéties de ces enfants coincés sous un dôme opaque est juste addictive ! Mais pour ce quatrième volet de la saga, je dois avouer être un peu lassée... Je m'explique : les personnages sont tous très attachants, nous avons d'un côté ceux qu'on pourrait appeler "les bons" vivant à Perdido Beach composés de Sam, Astrid, le petit Pete, Dekka, et d'autres encore nombreux. Puis nous avons les autres qui peuvent être considérés comme les "méchants" comme Caine et Drake ainsi que leurs acolytes. La guerre opposant ces deux clans commencent un peu à me taper sur les nerfs car chacun veut carrément tuer l'autre mais une fois l'opportunité là, ils se débinent alors on tourne en rond, de menace en menace avec des coups fourrés en tout genre ! Heureusement que l'action se renouvelle, que la Zone regorge de mystères et de catastrophes qui rendent la lecture passionnante. L’environnement dans lequel les enfants vivent n'est que cauchemar et horreur (il faut d'ailleurs souvent avoir le cœur bien accroché...). Car entre les épidémies aux toux mortelles ou encore à d'autres genres de maux qui rongent les enfants de l'intérieur, il n'est pas impossible de tourner de l’œil... J'adore nos héros, leur courage ou même leur lâcheté car finalement, ce ne sont que des enfants qui doivent essuyer des catastrophes que plus d'un adulte aurait fui avant eux. On explore la Zone, des endroits encore inconnus auparavant de nos protagonistes et enfin découvert mais pour le meilleur ou pour le pire? L'écriture de l'auteur est toujours un régal à lire, je ne me lasse pas de ces aventures, je suis juste extrêmement frustrée face aux décisions prises par les personnages, de cette impression de tourner en rond à cause de leur caractère... Mais cela n'enlève en rien mon addiction à l'intrigue et à enfin savoir le pourquoi du comment de cette situation inimaginable ! Cette série est à découvrir sans hésitation, les deux derniers tomes m'attendent dans ma pile et j'ai tellement hâte de les lire !

1. Gone
4. L'épidémie

2 commentaires:

  1. Je vais me faire huer mais j'ai lu le tome 1 et je n'avais pas accroché plus que ça :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais heureusement que tout le monde n'aime pas la même chose, ça serait bien triste ! :)

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !