Les Blondes d'Emily Schultz




EMILY SCHULTZ
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2016 - 426 PAGES 


Hazel Hayes est dans une mauvaise passe. Sa thèse est au point mort, elle est loin de chez elle, et elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte de son professeur d'université - un homme marié. Les choses pourraient difficilement tourner plus mal pour elle... Et pourtant, des attaques meurtrières, que rien ne semble relier, se multiplient aux quatre coins de New York. Il faut se rendre à l'évidence : une épidémie frappe les blondes, qu'elles soient hôtesses de l'air, agents immobiliers ou chefs d'entreprise, et les transforme en tueuses sanguinaires. Cherchant à fuir la ville en proie à la panique pour retourner chez elle, à Toronto, Hazel entreprend son voyage dans une Amérique paralysée par le fléau blond, épopée au terme de laquelle elle trouvera une alliée pour le moins inattendue. Un roman à la fois drôle et glaçant, qui aborde intelligemment l'image de la beauté et de la maternité dans la société.


Ma chronique :

Il faut avouer dès le départ que ET la couverture de ce roman ET son résumé sont alléchants, non? Pour ma part, l'idée que des femmes blondes soient atteintes d'un virus similaire à celui de la rage et déciment la population terrienne m'a beaucoup plu ! Alors je me suis lancée et j'en ressors, non pas déçue, mais plutôt globalement satisfaite. Je m'explique. Hazel Hayes est à un tournant de sa vie : enceinte de son prof de thèse, perdue dans une ville où elle n'a pas d'amis, pas d'attaches et en plus, avec la menace de se faire attaquer par une blonde, autant dire que sa vie pourrait être plus rose ! On suit cette jeune femme à partir du moment où elle découvre sa grossesse, complètement perdue face à cet événement. Notre héroïne est quelqu'un de très solitaire, je n'ai pas réussi à entièrement la cernée, la trouvant parfois "trop" et parfois "pas assez", si je peux m'exprimer de la sorte. Il en est de même pour les personnages secondaires, tous très distants ou absents, pourtant ayant une place importante aux côtés d'Hazel, ce qui ne les rend pas spécialement sympathique, on ne s'y attache pas... Je m'attendais à découvrir un roman au bord de l'apocalypse, avec un vrai climat de peur et de tension mais la menace blonde est en fait extrêmement encadrée et étouffée au maximum par les autorités et le gouvernement. Certes, la peur est là, dans chaque situation, chaque dialogue, ce qui excuse en partie la personnalité des personnages car on comprend qu'ils peuvent être à cran constamment donc pas spécialement en possession de tous leurs moyens. Mais, l'idée de base était tellement chouette que j'aurai aimé plus, plus d'action, de moment haletant et déjanté, ce qui n'a pas été le cas. C’est un bon roman tout de même, plus destinée aux adultes qu'aux adolescents (d'où ma petite déception face à l'exploitation de l'histoire, étant une grande adepte du genre jeunesse) et qui vous fera passer un bon moment si vous aimez ce genre de romans. Hormis le gros point des personnages en demi-teinte pour ma part, l'histoire était intéressante et l'écriture de l'auteure assez plaisante ! Je vous invite à le découvrir si le résumé vous attire et que vous aimez la science-fiction qui ne part pas dans tous les sens et garde les pieds sur terre ! Dernier commentaire : faites attention aux blondes, on ne sait jamais...

12 commentaires:

  1. Ce livre me fait bien envie ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en lis que des avis positifs, ça donne envie ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si ça pourrais me plaire mais je vais le noter, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé ne me tentait pas plus que ça et je dois bien avouer que ta chronique ne m'a pas fait changer d'avis ^^

    RépondreSupprimer
  5. La couv' est top ^^ Et, le résumé aussi, c'est vrai.
    Je ne connaissais pas, donc merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait vraiment envie....mon dieu ma pal va exploser ! Tu ne pouvais pas avoir un avis négatif ah ah ah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha désolé, je ferai des avis négatifs exprès pour ta PAL la prochaine fois, promis :D

      Supprimer
  7. Il m'a toujours intrigué celui-là ! Je pense que je vais lui laisser sa chance, maintenant que j'ai lu ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout... mais ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis curieuse, je suis intriguée par l'ensemble, merci pour cette découverte parce que j'aimerais bien le lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le résumé est très tentant et je trouve ça dommage que l'idée des blondes ne soit pas plus exploitée.

    RépondreSupprimer
  11. Mais ça à l'air tellement cool :O je vais voir pour me le procurer !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !