5.10.2017

Gloria de Martine Pouchain





MARTINE POUCHAIN
Gloria
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2017 - 267 PAGES

Une lueur rase les sommets au loin. Quelques phares croisés les éblouissent. 
- Ca m'étonnerait beaucoup que t'es ma mère, déclare Jamie. 
- Pourquoi ? 
- Une mère a pas le temps de se balader. Elle travaille. 
- Qu'est-ce que t'en sais ? T'en connais beaucoup, des mères ? 
- Tu vois, ça, une mère le dirait pas. 
- Moi aussi je travaille. Là, je suis en vacances. 
- Et tu fais quoi comme travail ? 
- Actrice.

Ma chronique :

Je n'ai eu qu'une hâte une fois le livre entre mes mains : le découvrir ! Et j'ai été très très satisfaite de cette lecture, même si, jusqu'au bout je me suis attendue à avoir un coup de cœur qui n'a fait qu'oscillé... Mais commençons par le commencement ! Gloria est une jeune adolescente pleine de rêve, elle voudrait devenir actrice et y croit dur comme fer, surtout lorsque son beau prof de théâtre lui propose de travailler dur pour devenir la nouvelle star d'Hollywood ! Mais ses parents ne l'entendent pas de la même oreille car Gloria ne sera jamais, au grand jamais à la hauteur de leur attente, c'est-à-dire de son frère décédé, Nicolas. Mais cette année est l'année de trop et Gloria, malheureusement tombé enceinte d'un homme qui ne l'aime pas en retour lâche tout pour la grande aventure. S'ensuit un récit touchant, avec une passion, un rêve de gloire qui se touche du bout des doigts mais que tout le monde essaie d'atteindre, hélas il n'y en a pas pour tous... Le récit également d'une mère de substitution, d'une mère trop absente, d'un enfant perdu au milieu de ce maelstrom d'amour qu'il ne comprend... Les personnages sont fort, la famille de Gloria détestable, pourtant la jeune fille est touchante, parfois trop extravertie pour moi c'est vrai, et c'est ce qui a un peu coincé, qui a fait que je n'ai pas eu de coup de cœur pour ce nouveau roman. On la suit à travers son périple pour atteindre ses rêves et également pour se construire une vie qu'elle n'a jamais eu, une vie pleine d'amour et de tendresse mais hélas, malgré ses plans bien échafaudés, tout n'est pas aussi simple que prévu. A travers la plume de l'auteure, on plonge dans une vie de paillettes qui ne brillent hélas pas toutes, on n'est touché, et Gloria devient une amie que l'on aimerait aider et que ne veut plus lâcher. J'ai dévoré ce livre sans voir les pages se tourner, avec avidité, sans jamais être assez rassasier. Gloria m'a touché en plein cœur pour y laisser sa patte et me faire rêver. Que vous dire de plus hormis de lire vous aussi ce roman? Martine Pouchain me régale à chaque histoire, notez vous cette auteure dans un coin de votre tête pour ne pas l'oublier car, peut-être que Gloria refera une apparition dans une nouvelle vie, qui sait? La fin de cette histoire n'a pas tout révéler de ses mystères... A lire sans hésiter !


5 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente que tu aies aimé ce périple au côté de Gloria ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ahh jolie découverte qui pourrait fortement me plaire !**

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrête pas de voir passer de bonnes chroniques pr ce roman, je crois que je vais bien finir par l'acheter, faut arrêter d'insister comme ça ! xD

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman a l'air top ! Merci pour cette belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
  5. Très belle chronique ! :)
    J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai hâte de voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !