4.26.2017

Appuyez sur étoile de Sabrina Bensalah








SABRINA BENSALAH
Appuyez sur étoile
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2017 - 197 PAGES


Quelques saisons ? Quelques mois ? Avril ne sait pas combien de jours il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Etoile". Un jour, à l’hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montagne. Assez près des étoiles pour les toucher. Projet fou ? Impossible ? Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes... La mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.


Ma chronique :

Je n'ai pas pu résister devant le nouveau roman de Sabrina Bensalah, qui m'avait déjà conquise auparavant avec son roman Vers le bleu. Et qu'ais-je donc pensé de cette nouvelle aventure? J'ai été complètement sous le charme ! Pourtant, la couverture, bien qu'elle soit très jolie, ne m'inspirait pas spécialement. Je me suis laissée bercer par les mots d'Avril, les mots d'une adolescente bien dans sa vie, bien dans sa peau, des projets plein la tête et le cœur gonflé d'amour. Mais comment faire face, lorsque sa mémé adorée est clouée sur un lit d’hôpital, ses jours comptés? Comment garder la tête hors de l'eau? C'est avec une magnifique écriture que l'auteure nous raconte cette histoire, où le lecteur se retrouve à un moment ou un autre, ayant vécu des moments similaires. C'est le gros point fort de ce roman : l'écriture. Elle est poétique, douce, elle chante la vie, nous permet de respirer et d'être apaiser malgré le côté très dramatique de l'intrigue. Les personnages, Avril, mémé, Luc, le papa de notre héroïne ou encore Tarik, son ami d'enfance (et j'en passe encore tellement tout aussi attachant) sont tous remarquables, attachants, ils en deviennent notre famille également et on aimerait rester encore plus longtemps à leur côté. J'ai dévoré ce bouquin, je n'ai pas vu les pages se tourner, je ne voulais d'ailleurs pas les voir se tourner et voir que j'allais arriver à la fin... Ce n'est pas un coup de cœur mais il l'a frôlé ! Avril m'a emporté dans sa vie, dans cet épisode qui la changée à jamais, fait grandir d'une certaine manière. Une histoire magnifique que je ne peux que vous recommander, Avril et mémé ne vont pas vous laisser indifférent car, nous serons tous hélas, d'un jour à l'autre, amené à affronter ce genre d'événement dans notre quotidien... Et si vous avez un problème, appuyez sur étoile !

10 commentaires:

  1. Ce roman semble vraiment très touchant ! Merci pour cette jolie découverte <3

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie chronique, vraiment ! Ce livre a l'air très beau et me fait un peu penser à "Quelqu'un qu'on aime" que j'avais beaucoup apprécié. Du coup je ne sais pas si je le lirai, puisque j'ai déjà lu un livre similaire, mais il me fait envie c'est certain ! Les histoires poétique et touchante, je suis fan...
    Bon mois de Mai à toi ma belle :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui correspond tout à fait ce que je m'imaginais de ce roman ! Allez hop, wish list ! :D

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas cet auteur, le titre est original et ton avis donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait vraiment envie, il a l'air chouette et très beau.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette jolie découverte ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de le lire. J'espère aimer autant que toi :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, je n'arrête pas de lire des avis positifs sur ce livre ! Il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !