Rien ni personne de Lorris Murail





LORRIS MURAIL
Rien ni personne
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2017 - 176 PAGES 


La vieille dame semble avoir poussé comme un champignon, au milieu de la clairière. Quand Jeanne la trouve par hasard, elle ne réagit pas, semble égarée. Jeanne n’a que faire d’une mamie sauvage : elle s’apprête à l’abandonner à qui voudra… et cependant, contre toute attente, elle revient sur sa décision et l’emmène avec elle – pour un temps. La voilà dans la cabane où elle s’est établie, face à la mer, avec sur les bras cette vieille mutique qui ne lui appartient pas. Jeanne a ses propres problèmes. En fuite, elle vise la lointaine Thaïlande, où elle espère exercer ses talents de boxeuse thaï. En effet, elle sait pouvoir encaisser les coups : son corps ne les sent pas. À l’intérieur, c’est une autre histoire.


Ma chronique :

Je dois vous avouer que le résumé m'avait intrigué mais sans plus, mais ayant déjà lu un roman de Lorris Murail, j'ai été intrigué de le découvrir chez les éditions Sarbacane qui ne me déçoivent jamais donc je me suis lancée... pour au final, retomber comme un soufflé... Alors, je m'explique ! On suit Jeanne, une jeune fille dont on ignore l'âge mais qui doit avoir dans les 16-17 ans, elle vit seule dans une cabane de pêcheur et un jour de balade en forêt, elle tombe sur une vieille dame abandonnée. Jeanne décide de la prendre sous son aile pour retrouver ses proches. Mais tout ne se passe pas comme prévu car cette personne âgée ne parle pas, ne mange pas, elle a des expressions d'un enfant, ce qui déconcerte totalement Jeanne au caractère extrêmement fort et combattant. Que faire de cette vieille dame? Ce qui m'a dérangé, ce n'est pas tant les personnages car même si Jeanne est distante, réticente à nous narrer son histoire et s'ouvrir, elle reste attachante par son courage et sa débrouillardise. Al, la vieille dame également, on se prend d'affection pour elle, on aimerait l'aider, qu'elle retrouve la parole. Ce qui m'a gêné, terriblement, c'est l'écriture de l'auteur. Je n'ai pas accroché à ces longues descriptions, ces longs monologues, le style est certes intéressant mais pas tellement ma tasse de thé... Je me suis assez ennuyée pendant la première moitié du livre, jusqu'à ce que l'histoire révèle ses mystères, que d'autres personnages interviennent et dynamisent un peu le récit. La fin m'a par contre fait revoir ma note, car elle m'a touché, emporté, envoûté et c'est à ce moment-là que j'ai découvert à quel point Jeanne et Al m'avaient marqué et je n'avais pas envie de les laisser. Une fin qui convient parfaitement, à laquelle on devrait s'attendre mais l'espoir reste présent jusqu'à la dernière minute donc on reste quand même étonné. Bref, une histoire sympathique et originale mais une écriture qui a freiné mon enthousiasme jusqu'à parfois m'ennuyer. Si le cœur vous en dit et que le résumé vous intrigue, lisez ce livre et ne vous formaliser pas sur mon avis qui est globalement bon. Al et Jeanne vont soulever des interrogations et des réflexions dans votre esprit qui sont intéressantes à méditer !


17 commentaires:

  1. J'aime toujours les couvertures des romans Sarbacane ! Mais ce livre ne me tente pas trop par contre :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas le lire. C'est un sujet intéressant, mais les descriptions à rallonge et les longueurs ? Non merci. ^^ Dommage.

    RépondreSupprimer
  3. Le style de l'auteur m'a également un peu posé problème. Disons que j'ai trouvé le récit trop décousu. Malgré cela, j'ai passé un bon moment.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que j'ai bien fait de ne pas demander ce livre parce que je ne suis pas certaine de l'aimer. En plus, j'ai déjà lu un livre de Lorris Murail et ça avait été sans plus...

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les sorties de Sarbacane mais celui la me tente moins malheureusement !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la couverture et les livres Sarbacane aloès pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais ce que j'en pense du coup, mais cette fin est bien top oui ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas ? Il a l'air spécial, j'aimerais bien tester pour m'en faire ma propre idée.

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air spécial, mais je suis bien tenter, histoire de m'en faire ma propre idée.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne pense pas le lire. Mais en revanche il a l'air spécial !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout... mais il a l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  12. Deuxième chronique que je lis aujourd'hui sur ce roman et ce n'est pas du tout le même ressenti.

    RépondreSupprimer
  13. le résumé ne me tente pas spécialement.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'étais pas spécialement tentée par cette lecture, mais je lis beaucoup de bien de ce roman, alors pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  15. Je me suis plusieurs fois demandé ce qu'il écrivait cet homme-là, j'aurais au moins une réponse. J'avais déjà lu Golem, série écrite à six mains avec ses deux soeurs mais rien d'autre de lui.
    Ici, le thème ne m'intéresse pas trop (alors que les descriptions à rallonge ne me font pas froid aux yeux). Donc, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  16. L'écriture est assez spéciale c'est vrai, parfois un peu trainante... Mais j'ai tout de même adoré ma lecture ! je me suis laissé gagné par l'émotion qui entourait les personnages... C'était mon premier Lorris Murail, et je pense en découvrir d'autres !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !