2.02.2017

Bonhomme de Sarah V. & Claude K. Dubois


SARAH V. & CLAUDE K. DUBOIS
Bonhomme
EDITIONS Pastel - PARU EN 2017 - 66 PAGES 

Le jour se lève sur la ville. Debout tout le monde ! C’est l’heure d’aller à l’école ! Pour Bonhomme aussi, il est temps de se réveiller. La nuit a été glaciale. Et Bonhomme vit dans la rue. Son nom ? Il ne sait plus…

Ma chronique :

Dès que j'ai croisé cet album dans le catalogue des nouveautés des éditions Ecole des loisirs, je n'ai pu résister à ces dessins. Bonhomme est une histoire qui m'a touché, qui m'a charmé, qui m'a ému de la première à la dernière page. On suit Bonhomme, un sans-abri qui se réveille comme tous les matins, par le froid, fatigué et le ventre vide. Une nouvelle journée commence, la même que celle d'hier et que celle de demain. Le texte est extrêmement simple, accessible dès le plus jeune âge et elle colle avec cette vie, extrêmement simple également, où un rien pour changer l'existence quand on a appris à vivre avec ce que l'on a, pour le peu que c'est. Bonhomme est attachant, il ne connaît plus son nom, il ne sait que répondre quand on lui pose la question, ce qui le laisse assez dans l'embarras. On le suit avec attachement, le lecteur a envie de l'aider, de lui tendre la main pour l'écouter et le soutenir dans cette vie qui est loin d'être rose. Les dessins sont simples, brutes, je suis tombée sous le charme de ces coups de crayon, aux couleurs sombres. La thématique de la pauvreté est osée pour un album qui est destiné aux plus jeunes, dès 5 ans, et également très important à l'heure actuelle. Je ne peux donc que souligner le talent de cet ouvrage et le recommander à un large public ! Découvrez l'histoire de Bonhomme qui va vous ensorceler par sa simplicité et toucher votre cœur par sa gentillesse.


5 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le découvrir, cet album a l'air super touchant et fort. Je ne connaissais pas, mais merci, j'ai super envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement je trouve ça génial ( dans la mesure où ça peut l'être ) de proposer ce genre de livre aux plus jeunes. Cela peut permettre de les sensibiliser et de changer le regard qu'ils ont et auraient pu avoir sur les personnes vivant dehors. J'aimerai bien le lire pour m'en faire une idée.
    Merci de la découverte! :)

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air très touchant, je note :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air d'être une chouette lecture ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !