lundi 2 janvier 2017

L'année du rat de Clare Furniss




CLARE FURNISS
L'année du rat
EDITIONS Hachette - PARU EN 2016 - 284 PAGES


Le monde peut basculer à tout instant… une vérité dont Pearl, 15 ans, est bien consciente : sa mère vient de mourir en donnant naissance à Rose, sa demi-sœur. Rose, ce minuscule bébé, qui pleure et gigote dans tous les sens… et qui pour Pearl n’est rien d’autre qu’un monstre, un petit rat qui a détruit sa vie, lui a volé sa mère et a même réussi à ruiner la merveilleuse relation qui l’unissait à son beau-père Alex, le père de Rose. Tandis qu’Alex tente de surmonter le choc du deuil et reporte sur Rose tout son amour meurtri, l’adolescente se replie sur elle-même. Pearl est persuadée d’une chose : sa mère est morte, mais elle n’est pas tout à fait partie. Son esprit rebelle est toujours là, à fumer, faire des sarcasmes, dire avec franchise ce qui lui passe par la tête… et à guider sa fille pour qu’elle se réconcilie peu à peu avec le monde qui l’entoure, et avec la vie.


Ma chronique :

Je dois avouer qu'avec un tel résumé, ma curiosité a été mise à rudes épreuves jusqu'à ce que je puisse enfin lire et découvrir ce roman. Maintenant que j'en ai terminé la lecture, je dois avouer ressortir un petit peu mitigée par rapport aux attentes que j'avais... Entrons dans le vif du sujet ! Pearl a 15 ans et sa mère vient de décéder lors de l'accouchement de sa petite demi-sœur, Rose. Son monde s'écroule entièrement, elle n'arrive pas à surmonter cette douloureuse épreuve pour son jeune âge... Les premiers temps sont éprouvants, on souffre littéralement avec cette jeune fille complètement chamboulée, sans repaire. Puis, de semaines en semaines, sa douleur se transforme en colère, voire même en haine contre son entourage complet et de pages en pages, ça rend notre héroïne de moins en moins supportable... Je me suis attachée à Pearl, j'ai compris sa peine et surtout sa haine pour cette vie qu'elle trouve injuste. Mais à la longue, une fois la moitié du roman lu, j'ai commencé à être perdue face à cette adolescente tourmentée. Mais heureusement, l'auteure vient vite à notre secours pour renverser la situation et rétablir un ordre logique dans la vie de notre héroïne et ne pas perdre l'attention de ses lecteurs ! Avec une écriture dynamique et franche, Clare Furniss arrive à nous faire passer de beaux messages dramatiques, à nous montrer que même quand ça paraît insurmontable, il ne faut pas baisser les bras devant les épreuves de la vie. Avec des personnages secondaires extrêmement attachants que j'ai adoré, une héroïne au caractère bien trempé mais surtout dévasté, il est difficile de quitter ce petit monde qui essaie de se reconstruire pas à pas. J'aurai aimé être transportée du début à la fin et non perdre le fil au milieu à cause d'une Pearl trop dans le sentimental. Certes il n'y a pas vraiment de suspens qui tient en haleine, de retournements de situations inattendus mais ce roman parle seulement de la vie, tout simplement, sans fioriture, la vie dans toute sa complexité et son côté injuste. Donc si vous aussi, vous avez envie de passer 365 jours avec Pearl qui doit réapprendre à vivre alors que son univers n'a plus de centre, laissez lui une chance de vous ouvrir les portes de son cœur qui a vraiment besoin d'être écouté... Un beau roman à découvrir.

10 commentaires:

  1. L'histoire a l'air pas mal, mais je ne sais pas si j'arriverais à supporter l'héroïne tout le long...

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup, la couverture, le résumé, ton avis. Je suis curieuse de le découvrir, merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques mois, mais je n'en garde pas un souvenir très précis... il ne m'a pas particulièrement marqué !

    RépondreSupprimer
  4. Le résumé m'intéresse plutôt bien, et comme ton avis est assez positif, je me laisserai peut-être tenter par cette lecture si elle tombe entre mes mains.

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial comme bila, surtout pour les livres en anglais, je t'envie ! Je compte m'y mettre cette année aux livres en langues étrangères :) sur Bilan

    > J'aurais préféré faire mieux, mais considérant que j'ai gradué en 2016 et que je n'ai pas eu le temps de lire pendant environ 4 mois, je suis quand même contente! En ce qui concerne les livres en anglais, je crois en lire encore plus cette année puisque la majorité de ma PAL est dans cette langue!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour et meilleurs voeux à toi ! Ce livre est dans ma PAL et j'espère qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  7. Le résumé me tente beaucoup, mais j'ai un peu peur de me lasser de l'histoire...et de Pearl aussi... Je note toujours le titre, pourquoi pas ? 😊

    RépondreSupprimer
  8. Le résumé m'interpelle, peut-être que je me laisserai tenter si j'en ai l'occasion

    RépondreSupprimer
  9. Ca peut être intéressant, si je le trouve je me laisserai peut être tentée :)

    RépondreSupprimer
  10. La couverture est sympa et l'intrigue aussi :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !