12.13.2016

L'écume des jours de Boris Vian





BORIS VIAN
L'écume des jours
EDITIONS Livre de Poche - PARU EN 2013 - 350 PAGES


L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains... 


Ma chronique :

C'est très intriguée que j'ai commencé la lecture de ce classique pour mes cours, dont j'ai entendu énormément parler et c'est assez satisfaite que j'en ressors ! On plonge dans l'univers de Boris Vian, qui est complètement décalé, déjanté, fantaisiste, anarchiste et je pourrai continuer la liste encore pendant longtemps ! Colin vit avec Nicolas, son cuisinier personnel, dans un certain confort, une certaine richesse et dans un univers pas si loin du nôtre mais qui détonne tout de même par sa singularité. Avec son ami Chick, grand fan de Jean-Sol Partre, pour qui il donnerait corps âme, ils sont à la recherche de l'amour ! Ils organisent donc des rendez-vous avec les belles Alise, Isis et Chloé. L'histoire de cette amour qui va donc naître entre les personnages est particulièrement touchante et fragile mais avant tout, belle. L'écriture de l'auteur est d'ailleurs très agréable à lire, ce qui rend la lecture très fluide et donne un bon rythme au lecteur. L'auteur ne s'exprime pas dans les détails, il utilise beaucoup de jeux de mots, de métaphores en tout genre et nous transmet les ressentis des personnages à travers leurs conversations qu'ils ont les uns avec les autres, car eux non plus ne disent pas ce qu'ils pensent, ils restent très réservés sur leurs sentiments intérieurs. Le déroulement du récit est intriguant, on aimerait sans arrêt savoir ce qu'il va arriver à ces personnages attachants et atypiques et on espère que le dénouement final sera heureux pour ces personnages principaux que l'on suit. En somme, je vous conseille ce livre qui est un incontournable de la littérature française pour ma part et qui est très beau à découvrir sans hésiter !

10 commentaires:

  1. Un classique qui m'avait bien plu également :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'être passée sur Skyrock et ça me fait plaisir d'avoir ton retour concernant la newsletter. J'avoue que si je lance une newsletter blogspot, elle ne sera pas obligatoire en terme d'inscription, c'est vraiment pour ceux qui veulent. Je comprends ton avis et j'en prends note. Je garde de très bon souvenirs de l'écume des jours de Boris Vian, j'aimerais bien le relire d'ailleurs. C'est un chouette classique, une belle histoire, une merveilleuse plume.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre quand j'étais au lycée et c'était une révélation. J'ai adoré ce bouquin, l'univers, l'écriture, les personnages.. J'ai trouvé ça vraiment bon et je ne regrette absolument pas ! Comme quoi même des classiques peuvent me plaire :p

    RépondreSupprimer
  4. J'ai honte mais je n'ai jamais lu ce classique, je vais devoir y remédier ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà lu 2 Vian, dont L'arrache-coeurs, mais aucun des deux ne m'avait séduite... Son univers est beaucoup tro décalé pour moi. Sauf si j'y suis obligée, je ne pense pas lire ce livre. En tout cas je suis contente que tu aies apprécié !

    RépondreSupprimer
  6. Oh non pas ce livre ! ^^
    J'avais essayé de me lancer mais je ne l'ai jamais terminé : ce n'est pas un style qui me plait.
    En tout cas je suis contente que cette lecture t'ait plus plu qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens avoir trouvé ce livre très original, trop original. Je mettais du temps à le lire, et je ne continuais vraiment que parce que je n'avais rien d'autre à lire. Mais je l'ai terminé, je me souviens m'être dit "OUAH. C’ÉTAIT VRAIMENT BEAU". Contente qu'il t'ait plu !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que je ne suis pas venue sur le blog depuis un moment :o
    Ce classique fait parti de ceux que j'aimerai lire, il est toujours bon d'enrichir un peu sa culture, même si cela augmente la PAL :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !