10.20.2016

Les intrigantes, tome 2 : Secrètes de Christine Fêret-Fleury




CHRISTINE FÊRET-FLEURY
Les intrigantes, tome 2 : Secrètes
EDITIONS Hachette Roman - PARU EN 2015 - 222 PAGES


Élise de la Valle a perdu le « duel des robes » face au Roi et a été forcée d’épouser le duc de Peaudres. Tout en la couvrant des plus belles parures, l’homme se révèle encore plus cruel que laid, et refuse à Elise le droit de retourner à Versailles. Elle est confinée auprès de sa belle-mère et ses belles-sœurs dans un modeste château de campagne. De son côté, Rouge est elle aussi privée de la Cour. Alors même qu’elle se tenait dans l’anti-chambre du Roi Soleil, elle a été enlevée et est retenue prisonnière dans un lieu inconnu. Élise et Rouge, rivales à la Cour, vont se découvrir complices de réclusion : elles ne vont pouvoir compter que sur leur courage et sur une brève alliance pour s’évader et regagner enfin Versailles.


Ma chronique :

Lecture commune avec Agathe !

Après un premier tome qui, dans l'ensemble, m'avait bien plu dans l'idée générale de cette aventure au milieu des couloirs du château de Versailles, j'ai proposé à Agathe de découvrir avec moi le second volet de la série, en espérant être plus conquise avec cette suitte. Maintenant que je ressors de cette lecture commune, je dois vous avouer que je ne suis pas tombée autant sous le charme que je l'aurai cru, le premier tome était d'ailleurs meilleur si je puis dire. Bref, je m'explique. Après une fin sur les chapeaux de roues, le lecteur retrouve Rouge et Elise, chacune dans une situation délicate mais avec leur caractère bien trempé, elles ne se laissent pas abattre ! Leur tempérement donne du piment à l'histoire et donne des rebondissements inattendus et des retournements de situation étonnants. Mais alors pourquoi est-ce que je suis ressortie déçue de l'histoire? Au fil des pages, on assiste à maintes et maintes scènes romantiques voire même complètement érotiques, il faut savoir que le roman est court et cela donne une impression de répétion et de surjeu. Ensuite, nos héroïnes sont également dans l'exubérance, je pense notamment à Elise qui n'en rate pas une et qui m'a presque fait tomber de ma chaise par ses réactions, surtout à la fin du récit (ceux et celles qui l'auront lu me comprendront) où je me suis dit qu'elle avait atteint le sommet du culot. Ces deux points m'ont pesé tout au long de l'histoire, heureusement que l'auteure sème une intrigue qui nous pousse à continuer l'histoire, par curiosité, d'ailleurs c'est ce qui me donne envie de jeter un oeil au troisième volet, en espérant encore cette fois-ci qu'il remontera un peu le niveau de cette aventure qui a un beau potentiel mais qui est exploité de façon un peu brouillon. Donc je termine ce roman avec un avis mitigé, deux héroïnes qui d'abord nous charme puis nous mène en bateau jusqu'à nous exaspérer, puis des scènes d'amour dans tous les sens à n'en plus finir, des personnages secondaires complètement niais et donc exaspérant par moment également, mais une intrigue qui laisse quand même sur sa faim et qui titille notre curiosité... Bref, une trilogie à découvrir si vous mourrez d'envie de la découvrir ou pour vous vider la tête lors d'un jour de congé. A voir avec le tome trois !

2. Secrètes
3. Jalouses

13 commentaires:

  1. Oui finalement c'est que le tome 1 est mieux ! J'espère que le trois relèvera un peu le niveau :)
    Merci pour cette LC en tout cas !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi d'avoir accepté :D

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour ta petite déception. :/ Ce n'est pas sûr que je me laisse tenter, le titre ne m'attire pas. ^^'

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop tentée par ce livre, je pense que d'autres du même genre sont beaucoup mieux. :/

    RépondreSupprimer
  5. Ça a l'air genial, j'aimerai lire le tome 1!

    RépondreSupprimer
  6. Les deux tomes sont dans ma Wish List. Et je pense les faire passer en priorité malgré la petite déception de cette chronique ! Merci =)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai commencé à lire ton article en me disant "Versailles c'est ultra cool comme base" (déso pas déso j'aime beaucoup trop l'histoire) bon avec la suite tu m'as un peu refroidit. J'avoue. Surtout que franchement, des livres de bonne qualité tournant autour de l'époque et du château de Versailles il y en a quand même un sacré nombre.

    Puis tout bêtement, J'AI DES LIVRES A LIRE POUR MES COURS EN PRIORITÉ!!!
    (Notamment si je veux reprendre plus du service sur mon blog avec des articles plus poussé au niveau psycho et sociologique (♥) j'ai plutôt intérêt de me documenter)

    Aller, je te fais des bisous ♥
    Ali'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement j'ai commencé la série en me disant comme toi, Versailles, quelle bonne idée, ça va être chouette et puis c'est décevant par rapport à toutes les promesses qu'on lit dans les résumés... Surtout que comme tu dis, il existe déjà tellement de bouquins avec le même thème, beaucoup mieux exploité !
      Courage avec les cours, ce sont des efforts qui paieront pour avoir des vacances tranquilles où tu pourras te consacrer pleinement à ton blog à son agrandissement au niveau des thèmes que tu aimerais développés :D

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé le premier, le second je l'ai trouvé plus intéressant même s'il reste des couacs. J'ai hâte de pouvoir découvrir le troisième opus.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que j'ai lu cette trilogie, mais je n'en garde pas un souvenir mémorable! ^^

    RépondreSupprimer
  10. c'est le genre d'histoire que j'aime regarder en série tv, mais pas en lecture.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout... mais je trouve la couverture très jolie !

    RépondreSupprimer
  12. Ces bouquins me donne vraiment envie ! Mais j'arrive pourtant pas à me lancer :/

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !