10.14.2016

Des cailloux à ma fenêtre de Jessie Magana





JESSIE MAGANA
Des cailloux à ma fenêtre
EDITIONS Talents Hauts (Collection Les Héroïques) - PARU EN 2016 - 149 PAGES


1940 : tous les pêcheurs de l’île de Sein sont partis rejoindre le général de Gaulle à Londres. Sur l’île ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. Marie a seize ans. Quelques cailloux à sa fenêtre marquent le début de son engagement dans un réseau de résistants. En parallèle, on suit le parcours de Jean sur un chasseur de sous- marins au large de l’Angleterre. Avec son meilleur ami, Pierre, ils vivent leurs premiers combats, entre peur et enthousiasme, jusqu’à ce que Jean tombe à l’eau lors d’une attaque.


Ma chronique :

C'est avec beaucoup de hâte que j'ai commencé la lecture de cette nouvelle collection des éditions Talents Hauts qui consiste en découvrir des histoires sur des héros qui ont changé l'histoire mais sans jamais se faire connaître ou être reconnu comme tel. Me voilà après la lecture de cette première parution et j'avoue être surprise par le style utilisé par l’auteure pour aborder ce sujet. Mais avant d'aller plus loin, commençons par l'histoire. Nous suivons Jean, qui vivait sur la petite île de Sein, en France, et qui se voit dépêcher en Angleterre après l'appel du Général Charles de Gaulle pour combattre les allemands. Il quitte donc son village natal pour se lancer dans cette aventure qui marquera l'histoire et les hommes du siècle à venir. En parallèle, Marie, qui vit également sur cette même île, doit rester, comme toutes les femmes et enfants mais elle ne l'entend pas de cette oreille et décide de mettre son temps au service de sa patrie pour elle aussi, aider son pays d'une façon où d'une autre dans ce conflit mortel. Entre ces deux récits, le lecteur suit cette histoire sur deux fronts différents, avec les peurs et les doutes de chacun, avec le temps qui s'écoule et cette guerre qui ne prend jamais fin. J'avoue que je pensais lire uniquement le récit de cette jeune Marie, et que j'allais découvrir qu'elle avait beaucoup plus aidé la résistance que cela (oui j'en demande de trop, quand on me dit le mot héro, je pense que j'ai trop l'univers de Superman en tête, j'exagère) donc j'ai été un petit peu déçue de l'exploitation de l'idée principale... Mais il reste un excellent roman, avec des héros dont on ne parle jamais, qui ont pourtant fait énormément pour aider leur pays, dans l'ombre de ces soldats à qui l'on érige des monuments. Je pense que le public cible, les pré-ados, seront charmés par cette aventure humaine qui aborde le sujet lourd des nazis face à l'Europe de 1940 à 1945 et ne lâcheront plus ce bouquin avant d'en avoir lu la dernière ligne (comme moi d’ailleurs, je l'ai lu d'une traite lors d'une après-midi !). Un roman vraiment bien dans son genre, avec une idée très originale pour aborder l'histoire et ses événements marquants, à voir par la suite avec les autres histoires que j'ai hâte de découvrir ! Vous aussi lancez-vous sur cette mer déchaînée pour votre patrie face au sanguinaire Hitler...


9 commentaires:

  1. Ah oui... Pas de Superman, à proprement parler, ici ^^ En tout cas, c'est une lecture que j'ai également bien apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. Une manière intéressante de faire découvrir l'Histoire. Je suis complètement pour.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment intéressant, je n'ai pas lu beaucoup de livres qui parlaient de la résistance des Français. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Livre très intéressant, je vais le rajouter à ma liste :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air super intéressant, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  6. La manière d'aborder le thème est originale. Je vais regarder de plus près.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve toujours intéressant les livres traitant de cette guerre, surtout de ce point de vue, je note :)

    RépondreSupprimer
  8. Cette nouvelle collection a l'air très chouette, ta chronique donne envie :) !!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !