Chaton Pâle et les Insupportables Petits Messieurs de Gaëlle Duhazé




Coup de ♥

GAËLLE DUHAZE
Chaton Pâle et les Insupportables Petits Messieurs
EDITIONS HongFei - PARU EN 2016 - 48 PAGES


Chaton pâle vit dans une jolie maison. C'est parce qu'il n'en sort pas souvent que Chaton est pâle. Sa vie est bien remplie. Dans sa maison à l'orée du bois, entre mille activités de rangement, il lit des ouvrages fabuleux parlant d'animaux sauvages. Certains jours, la maison lui semble petite et étriquée. Ces jours-là, il aimerait sortir. Mais alors surgissent des Petits messieurs routiniers, toujours de mauvaise humeur et très persuasifs. Pour ces insupportables petits messieurs, tout dehors est inquiétant. Du coup, Chaton pâle n'ouvre même plus sa porte à son amie Moufette. Une nuit, pourtant, l'arrivée imprévue et fracassante de Grand-Mère-Chat-du-Pissenlit et de sa corneille Myrtille change la vie de Chaton pâle... Petit à petit, le sourire revient, les ballades dehors reprennent, et même Moufette retrouve le chemin perdu du cœur de son ami.


Ma chronique :

Je ne sais par où commencer pour vous parler de cet album jeunesse qui s'est avéré être un véritable coup de cœur une fois celui-ci refermé (d'ailleurs j'ai continué à le feuilleter pendant un petit temps après lecture). On entre dans la vie de Chaton Pâle, qui est très blanc car il ne sort jamais de sa petite maison. Il nettoie, range, lit toute la journée, sans jamais s'embêter, et lorsqu'il souhaite sortir, les Insupportables Petits Messieurs font leur apparition... Ces petits bonhommes mènent la vie dure à notre petit chat qui essaie de ne pas les écouter mais parfois, ils crient tellement fort à ses oreilles que s'en est insupportable ! Mais un jour débarque Grand-Mère-Chat-Du-Pissenlit qui ne compte pas se laisser impressionner par ces petits êtres malfaisants et prend notre chaton sous son aile pour lui montrer toute la vie qu'il manque, derrière les murs de sa petite maison... Cette métaphore pour illustrer les angoisses du monde extérieur vu par ce petit chat était touchante, m'a beaucoup plu par son originalité et sa vraisemblance avec ces ressentis si bien connus. Je me suis donc laissée bercer par cette petite aventure, aux illustrations pastelles qui nous charment et transportent de pages en pages, avec des personnages attachants par leur simplicité. Je ne vais pas m'attarder plus longuement sur ce magique album, à conseiller aux plus jeunes comme aux plus grands, à partir de 7 ans pour comprendre tout le sens de cette aventure avec un jeune héro qui n'est autre qu'un petit chat qui ne demande qu'à s'aventurer dans ce monde extérieur si vaste, mais pour cela, il a besoin d'un petit coup de patte, seriez-vous prêt à l'aider? Coup de cœur à ne pas manquer, sous aucun prétexte !



7 commentaires:

  1. C'est drôle ta chronique m'a fait pensé à ma seconde fille qui déteste sortir sauf dans certaines conditions car elle déteste la foule, le bruit etc... Cela doit être mon petit chat pâle...

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tout mignon cet album ! Le fait que tu ais eu un coup de coeur me donne envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'en lit quasiment jamais, mais cet album a l'air fait pour moi. Merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Les thématiques m'intéressent tellement et puis ça a l'air tellement chou, je note :)

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment génial, je note avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ton avis plus que positif, je ne pense pas lire ce livre.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !