Terminus ! de Matt de la Pena



MATT DE LA PEÑA & CHRISTIAN ROBINSON
Terminus
EDTIONS Des éléphants - PARU EN 2016 - 40 PAGES

Chaque dimanche, Tom et sa mamie traversent la ville en bus, jusqu’au terminus. Mais aujourd’hui, Tom traîne des pieds. Pourquoi doit-il attendre le bus sous la pluie ? Pourquoi doit-il toujours aller là-bas ? Pourquoi certains ont ceci ou cela et pas lui ? Au fil du voyage, sa mamie répond avec humour et bon sens aux jérémiades de son petit-fils, lui ouvrant les yeux sur la beauté du monde qui l’entoure. Arrivé à destination – la soupe populaire d’un quartier de la ville, où sa grand-mère est bénévole –, Tom se réconcilie avec lui-même : qu’il est bon de retrouver les habitués, de se sentir utile, d’être capable de donner.

Ma chronique :

Je voudrai tout d'abord remercier l'attaché presse des éditions des éléphants pour m'avoir encouragé à découvrir cet album car ce n'est pas le genre de dessins qui d’habitude, m'attirent l’œil et me donnent envie de découvrir l'histoire qu'ils renferment. Mais je dois avouer qu'après avoir refermé cet ouvrage, je suis assez contente d'avoir eu l’occasion de le parcourir ! Tom et sa mamie prennent le bus, comme tous les dimanches, mais pour se rendre où? Toutes les questions de ce jeune garçon, sur pourquoi est-ce qu'on va encore à l'église mamie? Pourquoi est-ce qu'on prend le bus et pas la voiture? Des pourquoi avec des réponses franches et honnêtes, pour nous montrer l'importance de petits gestes futiles mais qui ont leur impact dans la vie quotidienne. Des valeurs à inculquer de façon ludique et détournée aux plus jeunes qui découvriraient cet album avec leurs parents, autour de dessins très colorés, au style original mais qui attirent l’œil dès le premier regard sur ces pages. Je ne peux que vous encourager vous aussi à découvrir cet album jeunesse, pour petits et grands, et répondre à des questions parfois complexes, où on ne sait que dire, pour transmettre une ouverture d'esprit et un besoin de générosité envers autrui. Un très bel ouvrage, dont je ne vais pas vous parler pendant des heures pour vous permettre d'avoir un petit peu de surprises si vous aussi, vous tentez l'aventure le temps d'un trajet de bus...






8 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Matt de la Peña dans Les vivants, j'ai bien envie de le découvrir dans un autre registre ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine de passer un bon moment lecture ! Merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je lirai cet album mais il à l'air sympa pour les jeunes :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les albums et celui-ci me fait de l'oeil !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air sympa mais je ne sais pas si je le lirai un jour.

    RépondreSupprimer
  6. Cet album a l'air très mignon! J'adore les illustrations :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !