Shadow, tome 1 : Les yeux de la nuit de Claude Merle







CLAUDE MERLE
Shadow, tome 1 : Les yeux de la nuit
EDITIONS Bulles de Savon - PARU EN 2016 - 294 PAGES 

Léo Langlois n'est pas un adolescent comme les autres. Surdoué, il peut voir ce qui reste invisible pour la plupart des gens, en particulier les enquêteurs de police. Ce don extraordinaire fait de lui un génial détective. Qu'est ce qui le différencie des autres ? Léo est aveugle. Loin d'être un handicap, sa cécité développe sa perception dans tous les domaines et lui permet de résoudre les énigmes les plus indéchiffrables.


Ma chronique :

C'est très intriguée que j'ai commencé la lecture de ce nouveau roman jeunesse, je n'en lis pas beaucoup qui sont du genre policier pour les plus jeunes et j'avoue avoir été agréablement surprise dans sa globalité. On entre dans la vie de Léo, une vie où règne l'obscurité, le noir complet car notre jeune héro est aveugle de naissance. Il a donc développé beaucoup d'autres capacités pour combler sa cécité, dont la résolution d'énigmes de façon spectaculaire en un temps record.  Mais voilà son quotidien chamboulé par une agression en pleine nuit dans la maison où il vit avec sa grand-mère après la disparition de ses parents qui l'a rendu orphelin. Léo ne se laisse pas abattre et décide de prendre les choses en mains et de mener son enquête personnellement. Le lecteur est trimbalé d'un côté à l'autre, de mystères en mystères, d'action en action, sans jamais avoir un moment de repos pour reprendre son souffle, ce qui donne un rythme soutenu de lecture ! J'avoue que par moment, j'ai eu un peu de mal avec notre jeune personnage, son côté surdoué m'a parfois choqué, comme s'il était presque doté de supers pouvoirs, ainsi que son caractère et ses réactions surprenantes vis-à-vis de certaines situations. Les personnages secondaires, ses amis, sont attachants et remettent Léo sur le droit chemin quand celui-ci s'égare et perd le lecteur en chemin. L'enquête en elle-même est plus complexe que ce qu'elle en a l'air, elle mélange plusieurs sujets, plusieurs mystères qui s'imbriquent les uns dans les autres. Le style de l'auteur est très rythmé, les péripéties s'enchaînent d'une main de maître et l'originalité de l'aventure m'a beaucoup plu et accroché dès les premières pages. C'est un policier destiné aux plus jeunes, aux pré-ados qui veulent découvrir le genre pour la première fois. Je le recommanderai sans hésiter, car il était vraiment agréable à découvrir, avec un personnage atypique qui ne se laisse pas abattre malgré son handicape ! Plongez dans l'enquête de Léo pour connaître la vérité sur de nombreux mystères...

15 commentaires:

  1. Je ne lis pas beaucoup de policier non plus mais ce livre pourrait être sympa pour renouer avec le genre :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah pourquoi pas, j'ai justement ma seconde fille qu'il faut que je sorte un peu de sa zone de confort niveau lecture et pour l'ouvrir au genre polar, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout, ça à l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre alors pourquoi pas ! :) Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais ce livre a l'air vraiment pas mal ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve l'idée super originale :O encore plus vis à vis du public auquel le livre s'adresse ! Si je le trouve, je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  7. Je dois avouer que sur cette rentrée littéraire Bulles de Savon, j'ai décidé de lire La Marque d'Anne Loyer que j'ai adoré d'ailleurs. J'aurais peut-être dû me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas très bien cette maison d'édition. Ce livre a l'air bien! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout mais il a l'air pas mal ! Je le lirais peut-être, il m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé m'intrigue en tout cas, par contre j'ai peur que le livre soit un peu "too much" en terme du personnage ultra perspicace. Mais bon, à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le reproche que je lui fais niveau personnage, c'est vrai :)
      Mtnt il est destiné à la jeunesse et je pense que ce point ne gênera pas le public cible :)

      Supprimer
  11. Et bien pourquoi pas. Je ne suis pas du tout fan du genre policier mais il m'intrigue

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !